Institution: University of the West Indies
Pays de l’institution : Jamaïque
Pays de mise en œuvre : Jamaïque
Domaine d’intervention : La santé mentale dans le monde

Le défi

La Jamaïque se classe au troisième rang des pays affichant le plus haut taux de mortalité due à la violence. Les régions à faible revenu de Kingston, en particulier, présentent des niveaux élevés de violence interpersonnelle, des taux de criminalité en hausse et un fort taux de chômage. Ces régions connaissent une forte présence de la violence chez les jeunes et du crime organisé.

À propos de l’innovation

La University of the West Indies travaille en collaboration avec un programme de santé mentale communautaire géré par le gouvernement pour mettre en œuvre deux innovations dans deux régions à faible revenu de Kingston, en Jamaïque.

La première se nomme Dream A World (Rêve un monde). Ce programme propose aux enfants de 8 et 9 ans une thérapie culturelle pour améliorer leurs compétences sociales et leurs résultats scolaires.

La deuxième innovation est une thérapie culturelle axée sur l’engagement communautaire. Ce programme permet de disposer d’un espace protégé où l’on peut mener des discussions de groupe sur des sujets douloureux en utilisant le théâtre, la chanson et la danse pour traduire et exprimer ses préoccupations. Il oriente également les membres de la collectivité vers des objectifs de développement social et financier visant à réduire les troubles du comportement chez les enfants et la violence interpersonnelle, mais aussi à stimuler l’emploi pour les jeunes à risque.

« Le principal impact du programme de thérapie culturelle de Dream A World a été de prouver que la démarche axée sur la thérapie culturelle pouvait être transférée avec succès des équipes de psychiatres, de psychologues et de thérapeutes culturels aux enseignants et aux conseillers en orientation dans les écoles, ce qui a considérablement augmenté sa portée et son impact. »

Frederick Hickling (innovateur principal)