Des toilettes publiques sûres et hygiéniques qui produisent de l’énergie renouvelable
Institution : Aerosan
Pays de l’institution : Canada
Pays de mise en œuvre : Népal
Domaine d’intervention : Assainissement
Le défi
Capitale du Népal, Katmandou possède le taux d’urbanisation le plus élevé de la région. Une croissance démographique rapide a rendu difficile l’accès à l’assainissement de base et à la gestion des déchets. Il existe une pénurie d’installations sanitaires, et les femmes et les enfants sont touchés de manière disproportionnée. L’accès à des installations sanitaires sûres est essentiel pour la prévention des maladies et la santé environnementale.
À propos de l’innovation
L’objectif d’Aerosan est d’améliorer l’impact économique, social et environnemental des toilettes publiques à Katmandou. Ces toilettes publiques payantes offrent une installation sûre et propre aux adultes, aux enfants et aux personnes handicapées. Les installations comprennent des produits d’hygiène menstruelle fabriqués localement ainsi qu’une gestion des déchets sur place. 100 % des déchets des toilettes sont convertis en énergie pour créer du biogaz, qui est ensuite vendu aux entreprises voisines.
L’organisation teste actuellement la mise en place d’une coopérative pour créer des opportunités d’emploi pour les femmes. Les membres de la coopérative sont formées aux affaires et en comptabilité, ce qui leur permet d’élaborer les futures politiques sanitaires et commerciales destinées aux femmes au Népal.
« Autrefois, les toilettes étaient petites, sombres et mal entretenues. Beaucoup de clients partaient déçus… maintenant, je vais aux toilettes au moins 5 fois par jour. Je n’ai pas besoin de contrôler mes besoins, ni ma soif. »
Binda Budhathoki (bénéficiaire; Katmandou, Népal)