Culture des fruits de la passion pour autonomiser les jeunes femmes
Institution : KadAfrica Estate Limited
Pays de l’institution : Ouganda
Pays de mise en œuvre : Ouganda
Domaine d’intervention : Santé et droits sexuels et reproductifs
Le défi
En Ouganda occidental, moins de 50 % des filles terminent l’école primaire, et moins de 1 % terminent l’école secondaire dans les zones rurales. Le taux élevé de grossesses non désirées conduit de nombreuses jeunes femmes à abandonner l’école. La moitié des grossesses des femmes âgées de 15 à 19 ans sont involontaires, 88 % d’entre elles étant dues à un manque de moyens de contraception modernes.
À propos de l’innovation
KadAfrica est une entreprise agroalimentaire à vocation sociale qui utilise la culture des fruits de la passion pour donner aux jeunes femmes des zones rurales de l’Ouganda des compétences et des opportunités génératrices de revenus. Le programme KadAfrica Experience offre aux jeunes femmes la possibilité de poursuivre leur éducation, de générer des revenus et de recevoir une formation en matière de santé sexuelle et génésique.
Les femmes cultivent des fruits de la passion pour la grande distribution et sont propriétaires des fermes. Elles reçoivent une formation sur les questions financières, les relations saines, la nutrition, l’éducation des enfants, la communication, la contraception, l’avortement sans risque, la gestion de l’hygiène menstruelle et les infections sexuellement transmissibles. Cette approche holistique leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire les meilleurs choix pour elles-mêmes et leurs enfants.
« Je suis heureuse parce que j’ai découvert comment planifier le nombre d’enfants que je désire, comment me prémunir contre les grossesses non désirées et me protéger contre les MST et que j’en sais plus sur l’hygiène de la maison et la propreté en général ».
Bénéficiaire de KadAfrica
« Ma fille a bénéficié des programmes de KadAfrica, grâce auxquels elle a pu, par exemple, acheter une chèvre qui est maintenant gestante et, grâce au programme d’épargne et de prêt, elle a pu obtenir un prêt et ouvrir un magasin qui vend beaucoup de choses. »
Parent bénéficiaire de KadAfrica