Grands Défis Canada, la U.S. Agency for International Development (USAID), le Agence norvégienne de développement international (Norad), la Fondation Bill & Melinda Gates, le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni (FCDO) et l’Agence de coopération internationale de la Corée (KOICA) ont uni leurs efforts pour lancer Sauver des vies à la naissance : Un Grand Défi pour le développement. Collectivement, nous préconisons des approches inédites en matière de prévention et de traitement des femmes enceintes et des nouveau-nés dans les collectivités démunies et difficiles d’accès partout dans le monde au cours de la période entourant la naissance.
Le problème
Plus de 40 % des mortinaissances et des décès maternels et néonatals surviennent le jour de la naissance. Bien que des progrès aient été réalisés au chapitre de la survie des enfants, le taux de mortalité des nouveau-nés s’est avéré tenace et représente aujourd’hui 44 % de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans. La quasi-totalité des 303 000 décès maternels, des 2,7 millions de décès de nouveau-nés et des 2,6 millions de mortinaissances qui surviennent annuellement touchent des pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’accès à des soins de qualité est le plus limité. Pour atteindre les Objectifs de développement durable, un accent concerté sur la santé maternelle et néonatale est essentiel.
Notre approche
Sauver des vies à la naissance est à la recherche de solutions innovantes qui sont abordables, accessibles, durables et de haute qualité dans trois domaines d’intervention : la science et la technologie, la prestation de services et la création de la demande.
Depuis 2011, l’initiative Sauver des vies à la naissance a appuyé 98 solutions passionnantes pour s’attaquer à ce grand défi et améliorer considérablement la santé des femmes et des nouveau-nés. Les activités entreprises reflètent la participation de tous les partenaires contribuant au projet.
Progrès par rapport au défi
Le leadership exercé par Sauver des vies à la naissance a grandement contribué à l’élaboration d’une filière d’innovations en santé maternelle et néonatale, inexistante avant 2010. À ce jour, les innovations soutenues par Sauver des vies à la naissance ont contribué à ce que plus de 1,5 million de femmes enceintes, de nouveau-nés et de mères utilisent des innovations; en outre, plus de 8000 vies de mères et de nouveau-nés ont été sauvées et de mortinaissances évitées. Ces innovations attirent également des investissements de partenaires du secteur privé qui sont nécessaires au déploiement à l’échelle et à la durabilité.
Questions
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’initiative Sauver des vies à la naissance, visitez le site de tous les partenaires à www.savinglivesatbirth.net.
Pour les bénéficiaires de subventions, pour plus de détails des Lignes directrices en ce qui a trait à la marque, consultez :
Veuillez soumettre vos questions à vog.d1736210052iasu@1736210052htrib1736210052tasev1736210052ilgni1736210052vas1736210052.