Grands Défis Canada est un chef de file mondial de l’élaboration et de l’investissement dans le financement innovant axé sur l’impact pour le développement, par le biais du :
- Fonds d’investissement en santé mondiale
- Marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant
- Fonds de technologie pour la santé des femmes et des enfants, géré par Cross-Border Impact Ventures
- Et d’autres modèles, dont la structuration et l’investissement dans une Obligation à impact pour le développement
Fonds d’investissement en santé mondiale
En 2012, Grands Défis Canada est devenu un investisseur d’ancrage dans le Fonds d’investissement en santé mondiale (FISM). Ce fonds a été créé pour financer le développement de nouveaux médicaments, vaccins et diagnostics pour des problèmes de santé publique qui pèsent de manière disproportionnée sur les collectivités mal desservies, en mettant l’accent sur le développement de produits à un stade avancé et la commercialisation précoce de nouvelles technologies prometteuses pour offrir des soins de santé à un prix abordable dans les milieux aux ressources limitées. Le FISM est capitalisé par un groupe diversifié d’associés commanditaires, dont un soutien d’ancrage de Grands Défis Canada (qui est financé par le gouvernement du Canada), du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (agissant par l’intermédiaire de KfW) et de la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance. Parmi les autres investisseurs notables figurent la Société financière internationale, AXA, GSK, Merck et la Fondation Pfizer.
Des produits permettent déjà d’améliorer et de sauver la vie de dizaines de millions de personnes dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les rentrées provenant de cet investissement ont permis à Grands Défis Canada de devenir un investisseur d’ancrage dans un autre fonds axé sur l’impact, le Fonds de technologie pour la santé des femmes et des enfants.
Marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant
Le Marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant (CFCE), hébergé à Grands Défis Canada, était une alliance stratégique d’organisations vouées au développement comprenant Grands Défis Canada, l’Agence norvégienne pour le développement international, l’Agence américaine pour le développement international et la Fondation Bill & Melinda Gates. Le Marché de l’innovation CFCE entrevoyait un monde dans lequel un accès équitable à des solutions de santé abordables et innovantes permet à chaque femme, enfant et adolescent des pays à revenu faible ou intermédiaire d’affirmer ses droits à la santé physique et mentale et au bien-être. Le Marché de l’innovation a appuyé son portefeuille d’innovations prometteuses en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, mises en œuvre dans 84 pays, à mobiliser 46 millions de dollars pour les prochaines phases d’expansion. GDC continue d’intégrer les leçons apprises de cette plateforme dans ses travaux courants.
Cliquez ici pour voir la série de livres blancs
Cliquez ici pour voir le Rapport final sur le Marché de l’innovation CFCE
Fonds de technologie pour la santé des femmes et des enfants
Au cours des deux dernières années, Grands Défis Canada a incubé ce fonds d’investissement d’impact qui sera géré par une nouvelle société d’investissement juridiquement indépendante, Cross-Border Impact Ventures (CBIV). L’objectif est de créer plus de possibilités d’innovations audacieuses pouvant être déployées à l’échelle pour rejoindre les femmes et les enfants non desservis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en améliorant l’accès au capital axé sur l’impact. Le 7 décembre 2021, le Fonds a annoncé son lancement avec des engagements de 30 millions USD. C’est le premier fonds mondial d’investissement d’impact en technologies de la santé axé l’égalité des genres au Canada.
L’impact principal du Fonds se manifestera par des investissements dans des entreprises ayant le potentiel d’atteindre de nombreux utilisateurs et de sauver et d’améliorer des vies dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Avec une dotation de 150 millions de dollars (ou plus), le Fonds vise à sauver 500 000 vies et à améliorer 10 millions de vies. Grands Défis Canada est fier d’avoir contribué à l’incubation de ce fonds potentiellement transformateur.
Cross-Border Impact Ventures est entièrement indépendant de Grands Défis Canada. Pour garantir l’indépendance du Fonds de technologie pour la santé des femmes et des enfants, tout en facilitant sa réussite et son impact pour l’avenir, GDC :
- Participera au Conseil consultatif des associés commanditaires;
- Participera au Conseil consultatif stratégique du Fonds;
- Participera au Comité d’impact du Fonds;
- Conseillera CBIV sur la mesure et l’évaluation de l’impact (par le biais d’une entente de services de recouvrement des coûts); et
- Soutiendra le développement de modèles d’impact pour les investissements CBIV (par le biais d’un accord de services pour le recouvrement des coûts).
Les associés directeurs de Cross-Border Impact Ventures verseront également à la Fondation Grands Défis Canada 5 % du report gagné par la société sur ce fonds.
L’une des associées commanditées du Fonds, Annie Thériault, était auparavant directrice des investissements à Grands Défis Canada, recrutée pour diriger le Marché de l’innovation Chaque femme, chaque enfant, une plateforme de conseil pour les projets, et de lancer le présent fonds. La prise de décision concernant les investissements de GDC était entièrement indépendante du mandat de Mme Thériault, alors qu’elle était à l’emploi de Grands Défis Canada et par la suite, y compris la décision d’investir dans le Fonds et de l’appuyer. Ces décisions ont été prises et continuent d’être prises par le conseil d’administration de GDC sur recommandation des co-PDG, dans le meilleur intérêt de l’organisation. En outre, Grands Défis Canada n’a aucun pouvoir décisionnel sur les décisions d’investissement de Cross-Border Impact Ventures, qui relèvent uniquement des associés commandités.
Obligations à impact sur le développement
Les obligations à impact sur le développement (OID) catalysent le financement destiné à des programmes sociaux nécessaires en transformant un défi en une occasion d’investissement fortement axée sur les résultats. En 2018, Grands Défis Canada, de concert avec ses partenaires — le ministère de la Santé publique du Cameroun, le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF), Nutrition International et la Fondation Kangourou Cameroun, avec l’appui de la Fundación Canguro Colombia — a lancé la première OID ciblant la santé des nouveau-nés à l’échelle mondiale.