Zainah Alsamman est gestionnaire principale de programme et responsable de portefeuille à Grands Défis Canada, où elle assure le leadership et le soutien de Créer de l’espoir dans les conflits : Un Grand Défi humanitaire, le portefeuille phare de l’innovation humanitaire à Grands Défis Canada. Zainah apporte son expertise dans la gestion de portefeuille et de la recherche pour le secteur humanitaire, où elle se concentre sur les investissements qui améliorent la vie des personnes touchées par des crises humanitaires induites par des conflits.
Zainah apporte une riche expertise et de vastes connaissances acquises dans le cadre de son travail antérieur dans des contextes de conflit et de réfugiés fragiles dans la région du Moyen-Orient, où elle a conçu et géré des services pour les populations vulnérables touchées par des conflits. Elle a notamment fourni des services de protection des réfugiés pour le HCR au début des crises des réfugiés en Syrie et en Irak, dirigé des études en Syrie pour éclairer les initiatives d’intervention humanitaire dans le nord-ouest du pays, chez Integrity Research et Adam Smith International, et géré un programme de sûreté et de sécurité numérique en Syrie à la Sec Dev Foundation.
Zainah a obtenu une maîtrise ès arts en recherche sur les médias et les communications de masse à l’Université de Leicester (Royaume-Uni), où elle a concentré ses études sur la confluence des médias visuels et de la politique des reportages de guerre. Elle a complété son baccalauréat ès arts avec spécialisation en culture et communication visuelle à l’Université de Toronto.