Sireesha Bobbili est Gestionnaire de portefeuille au sein du programme Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada. Elle joue un rôle de premier plan dans l’expansion de ce portefeuille en soutenant des interventions en santé mentale fondées sur les droits et culturellement appropriées, développées par et pour des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire.
En tant que chercheuse en santé mondiale, Sireesha possède une vaste expérience de travail aux côtés de partenaires internationaux pour renforcer les capacités en santé mentale, agir sur les déterminants sociaux, élaborer des politiques de santé publique et réduire la violence contre les femmes.
Avant de se joindre à GDC, Sireesha a passé huit ans à l’Institut de recherche sur les politiques de santé mentale, au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où elle a renforcé les systèmes de santé mentale à l’échelle mondiale. Grâce à des subventions de GDC, des IRSC et d’autres bailleurs de fonds, elle a appuyé divers projets, notamment une collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Indian Law Society pour renforcer les droits de la personne et la qualité des soins dans les établissements de santé mentale en Inde, ainsi que la conception et le développement d’une application mobile d’évaluation et de consultation pour les guérisseurs traditionnels en Tanzanie visant à dépister la psychose chez les patients. Plus particulièrement, Sireesha a co-développé une intervention visant à réduire la stigmatisation de la maladie mentale et de la toxicomanie chez les prestataires de soins de santé primaires au Canada, laquelle a été adaptée culturellement et étendue à des établissements au Chili, au Pérou et au Brésil.
Plus récemment, Sireesha a été consultante auprès d’une étude nationale menée par ONU Femmes sur la violence contre les femmes et les filles en Guyane. En conséquence, sa thèse de doctorat porte sur la mise en œuvre d’une politique de lutte contre la violence sexiste en Guyane, qu’elle est à finaliser à la l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’université de Toronto.