Jeena Mathew est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe des innovations en santé mondiale de Grands Défis Canada et gère le portefeuille d’investissements de l’Initiative OPTions.
Jeena possède une expérience de la recherche en santé mondiale et de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes, ayant travaillé dans des organisations non gouvernementales, des établissements universitaires et des centres de recherche au Canada, aux États-Unis, au Kenya, en Afrique du Sud et en Inde. Avant de se joindre à GDC, elle a travaillé au SickKids Centre for Global Child Health, où elle a appuyé des activités subventionnées axées sur une intervention en nutrition infantile au Bangladesh. Elle a précédemment travaillé au sein d’un programme de création de la demande au Somaliland, où elle a conçu, testé et mis en œuvre des interventions innovantes en matière de planning familial, de soins prénataux et de nutrition. Elle a mené des recherches approfondies sur la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et infantile, la conception centrée sur l’humain et le financement de la santé.
Jeena a obtenu une maîtrise en bio-ingénierie de l’Université du Texas et a travaillé en biologie moléculaire du cancer à l’Université Georgetown avant d’obtenir son diplôme de MPH de l’École de santé publique de l’Université Johns Hopkins.