En tant que directeur principal de l’innovation humanitaire à GDC, Fawad est responsable du développement et de la mise en œuvre continus du programme Grand Défi humanitaire (GDH) de GDC. Il est également responsable du maintien des partenariats stratégiques du GDH et de l’information sur les politiques et les systèmes humanitaires canadiens et mondiaux.
Fawad Akbari est pédiatre spécialisé en santé mondiale et en intervention humanitaire et il s’intéresse plus particulièrement à la santé, à la nutrition, à la gouvernance, à la fragilité et aux liens entre ces thèmes. Avant de se joindre à Grands Défis Canada, il était directeur adjoint régional des programmes et des partenariats à la Fondation Aga Khan du Canada, où il supervisait un portefeuille diversifié de programmes et de partenariats multisectoriels au Canada et aux États-Unis, y compris des initiatives en santé mondiale, nutrition et aide humanitaire. Avant cela, il a travaillé avec AKF Afghanistan, Cure International Hospital et Marie Stopes International où il a assumé différentes fonctions de gestion et de direction technique.
Il est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Kaboul en Afghanistan, d’un diplôme de M.P.H. de l’Université de Liverpool au Royaume-Uni et d’un diplôme du Programme européen de leadership en santé de l’INSEAD, en France. Depuis 2009, il a collaboré avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche en tant que boursier, coach, personne ressource et mentor dans le cadre de ses programmes de bourses en Afghanistan et en Irak.
Il est professeur auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et membre du Collaborating Center for Knowledge Translation and Technology Assessment for Health Equity de l’OMS, à la même université. Ses recherches portent sur la gouvernance sanitaire, la santé communautaire, les conflits, la fragilité et la santé, et le renforcement des systèmes de santé.
Il siège également au conseil d’administration de Canadian Women for Women in Afghanistan (CW4W-Afg) et de l’Association canadienne afghane des professionnels de la santé (ACAPS), deux organismes caritatifs canadiens à l’œuvre en Afghanistan.