Akin est un généraliste avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public.
Il a fait ses premières armes dans le domaine de la stratégie et des opérations au sein d’une société de conseil de premier plan, où il a occupé des postes de direction et à l’échelle mondiale. Il a quitté la consultation pour diriger les portefeuilles de l’économie de l’innovation de l’Ontario et stimuler la compétitivité de ses grappes d’entreprises, d’une valeur de 720 milliards de dollars.
Il a ensuite mis à profit cette expertise pour démarrer un petit fonds de capital-risque centré sur la recherche de rendement, l’impact social et les moyens de subsistance économiques, tout en renforçant la compétitivité des grappes africaines sur les marchés mondiaux. Avant d’être directeur de l’exploitation, Akin était vice-président des programmes de Grands Défis Canada (GDC), où il assurait la supervision stratégique et opérationnelle des portefeuilles d’investissement de GDC à travers les piliers des programmes.
Akin est titulaire d’une licence de l’Université McGill et d’un MBA de l’École de commerce Rotman (Université de Toronto).