Chef(s) de projet: Ashley Muspratt, Timothy Wikoff
Le financement reçu de Grands Défis Canada permettra à Pivot Works, une entreprise sociale basée à Kigali, au Rwanda, de se préparer à déployer ses services d’assainissement pour desservir 700 000 résidents à faible revenu. Pivot Works perfectionnera son procédé de conversion des boues fécales et étendra les activités de son service de vidange de latrines à l’échelle de la ville, atteignant une capacité à vider 12 000 fosses par an.
Les usines de Pivot Works convertissent les déchets humains en combustible renouvelable en utilisant un procédé en trois étapes. Premièrement, l’entreprise procède à une déshydratation mécanique pour extraire les solides des déchets humains. Elle assèche ensuite la matière solide dans des serres et en utilisant des séchoirs thermiques. Le produit final, Pivot Fuel, est vendu à des industries pour remplacement le charbon ou d’autres produits de la biomasse.
En vendant le combustible à des clients industriels, les usines de Pivot Works tirent des revenus qui compensent une bonne partie du coût de traitement des boues fécales pour les gouvernements et les citoyens à court d’argent. La filiale de vidange des latrines à fosses de Pivot, Pit Vidura, offre le seul service de vidange sécuritaire, hygiénique et légal pour les ménages à faible revenu de Kigali. Pit Vidura a développé une gamme de matériels et de logiciels pour faire de la vidange des fosses une opération propre, efficace et abordable.
Avec le soutien reçu antérieurement de Grands Défis Canada, Pivot Works a démontré la faisabilité de son modèle et amélioré sa technologie de serre pour la déshydratation rapide des boues fécales au Kenya.
Parmi les partenaires intelligents de Pivot figurent la Ville de Kigali, la Société de l’eau et de l’assainissement, le Ministère de l’infrastructure du Rwanda et la Fondation Bill & Melinda Gates.