Le programme Learning Through Play* plus (LTP+ «apprendre par le jeu») de thérapie cognitivo-comportementale permet de mieux faire connaître les étapes du développement de l’enfant tout en traitant la dépression des soignants. Il s’agit d’une intervention de groupe peu coûteuse dispensée par des prestataires de soins de santé non spécialisés. LTP+ vise à sensibiliser les parents à cinq domaines du développement de l’enfant, de la naissance à 36 mois. La composante TCC de l’intervention LTP+ met l’accent sur les pensées et les humeurs, les activités et les relations pour aider les soignants à identifier et à gérer la dépression. Dans le cadre d’un précédent financement de transition à l’échelle, le Pakistan Institute Of Living And Learning (PILL) a piloté un programme spécifique pour les pères, LTP+ Dads (LTP+ pères), parallèlement à l’intervention traditionnelle LTP+ pour les mères. L’objectif principal de LTP+ Dads est de réduire la dépression paternelle tout en dotant les pères d’outils cognitifs et comportementaux et de connaissances pour être efficaces dans leur rôle de co-parents. Grâce à ce financement, le PILL va étendre le programme LTP+ Dads aux 18 villes de Karachi et préparer LTP+/LTP+ Dads pour qu’il soit adopté par le gouvernement et étendu à l’ensemble du pays. *Le calendrier Learning Through Play (LTP) a été élaboré grâce à un partenariat entre Santé Publique Toronto et le Centre Hincks-Dellcrest (aujourd’hui le SickKids Centre for Community Mental Health), tous deux redevables à Judith L. Evans et Ellen Ilfeld, auteurs de « Good Beginnings : Parenting in the Early Years » pour le concept des périodes de développement et les éléments utilisés dans les calendriers.