Chef(s) de projet: Ohaila Shomar
Issue
En Palestine, les ressources de base sont rares dans les zones de conflit et au sein des collectivités marginalisées.
Le manque d’eau potable et les problèmes de transport contribuent aux pratiques d’hygiène féminine déficientes ce qui, par conséquent, nuit à la santé reproductive des femmes.
Bien que les infections aux levures soient courantes en Palestine, les médecins font rarement la différence entre les infections aux levures et les infections bactériennes chez les femmes. Il en résulte une détérioration des conditions de santé.
Solution
L’organisation Sawa a conçu un test vaginal pouvant être utilisé à domicile qui détecte et détermine le type et la forme d’infection vaginale. En outre, des trousses d’hygiène féminine ont été distribuées.
Le projet ciblait des femmes en âge de procréer dans la zone C de Cisjordanie, en raison du taux de natalité élevé dans la région, de l’accessibilité limitée aux soins médicaux, de l’approvisionnement insuffisant en eau et des faibles revenus des habitants. Ces collectivités ciblées servent également de carrefour pour les petites collectivités voisines.
Des cliniques de santé mobiles ont été mises en place. Ces cliniques ont fourni des ressources liées à l’hygiène féminine, notamment des ateliers éducatifs, des produits médicaux, des consultations médicales et des services de conseil. Par l’intermédiaire de ces cliniques, un médecin et une infirmière ont distribué des tests vaginaux à utiliser au domicile et des trousses d’hygiène féminine.
Résultat
On a constaté que de nombreuses femmes en âge de procréer dans la zone C présentaient un risque accru de mauvaise santé reproductive en raison de pratiques d’hygiène féminine préjudiciables.
208 femmes ont utilisé les tests de santé vaginaux et les trousses d’hygiène féminine. 85% des femmes ont été déclarées positives pour un type d’infection ou l’autre.
Les femmes ont répondu favorablement aux séances de formation A, B, C Mon corps et moi!, 100 % des participantes ayant déclaré en avoir bénéficié. Les femmes ont indiqué qu’elles avaient transmis leurs nouvelles connaissances à leurs filles et sœurs. Étonnamment, 78 hommes ont participé aux séances tout au long du projet.
L’organisation Sawa cherche à étendre l’initiative à d’autres régions mal desservies de la zone C de Cisjordanie. L’organisation espère former des partenariats avec des distributeurs à grande échelle de produits d’hygiène féminine.