Chef(s) de projet: Khizr Tajammul
Problème
Les fumées de combustibles solides émanant d’incendies à ciel ouvert sont à l’origine de 4,3 millions de décès prématurés chaque année. Les femmes et les enfants représentent 61 % du fardeau mondial des maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Parmi les maladies causées par ce type de pollution, citons le cancer du poumon, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, la cataracte et les infections respiratoires.
Au Pakistan, la moitié de la population (114 millions de personnes) vit dans des zones hors réseau et a recours à une combinaison de solutions énergétiques, y compris les feux à ciel ouvert.
Solution
Le projet de Jaan Pakistan visait à réduire les émissions de carbone et la pollution de l’air à l’intérieur des habitations en éliminant la cuisson à feu ouvert dans les foyers ruraux du Kasur, au Pakistan.
Le projet a permis de tester la viabilité d’une cuisinière locale propre qui réduit l’exposition aux particules nocives susceptibles de provoquer des maladies respiratoires. Ce projet a également permis d’étudier les effets sur la santé de la cuisinière propre en mesurant les émissions de carbone et les résultats généraux sur la santé des personnes ayant utilisé le produit.
Résultat
Les membres des communautés ont accueilli positivement la cuisinière locale, ce qui a engendré une forte demande sur le marché. 822 cuisinières ont été vendues, dépassant de loin l’objectif initial de 400 unités. La cuisinière propre a été élaborée et vendue pour la somme de 24 dollars, soit une fraction du prix des cuisinières importées qui avaient été commercialisées dans la région.
Des études de suivi ont permis de conclure que la cuisinière propre a réduit l’exposition des personnes aux substances nocives, exposition qui est passée de 1975 mg de particules à seulement 328 mg, contribuant probablement à la prévention de toute une série de maladies respiratoires mortelles au sein des populations cibles.
Le projet de cuisinières propres a permis de faire diminuer la consommation de biocarburants dans une proportion de 40 %, réduisant ainsi la charge économique liée à l’achat de carburant. En outre, l’utilisation de cuisinières comme source de chauffage domestique dans les zones rurales du Pakistan pourrait conférer une utilité supplémentaire au produit.
Jaan Pakistan s’emploie actuellement à déployer ce projet à l’échelle grâce au soutien de l’État et à d’autres partenariats d’innovation. À ce jour, l’entreprise a vendu près de 1 500 unités et a mené des projets pilotes commerciaux dans quatre zones géographiques distinctes du Pakistan. Elle espère vendre un million de cuisinières dans toutes les zones hors réseau du pays d’ici 2025.
Jaan Pakistan a reçu la subvention Innovation et Impact (Expo2020), d’un montant de 100 000 dollars américains. L’entreprise a conclu un partenariat avec DeciWatts, dans le cadre duquel il est prévu d’ajouter un système d’éclairage d’urgence solaire/cinétique à son produit.