Chef(s) de projet: Antonia Arnaert
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. Malgré la gratuité des soins prénataux, l’accès à ces soins demeure problématique pour les femmes des régions rurales, qui doivent souvent marcher pendant une journée entière dans des conditions difficiles. Par conséquent, près de 70 % des femmes enceintes ne reçoivent qu’une seule des 4 visites recommandées, ce qui pose un risque pour elles-mêmes et leur bébé.
Ce projet vise à fournir aux femmes enceintes en milieu rural un accès pratique à une infirmière sans avoir à se déplacer en utilisant la technologie pour améliorer la communication entre les agents de santé communautaires ruraux et les infirmières. Les agents de santé communautaires travaillent souvent de façon isolée et sans accès direct aux compétences des infirmières. Le projet utilisera une application de télésanté accessible sur iPad pour faciliter la communication et rendre les interactions plus faciles et rapides. Cette technologie permet aux infirmières d’accéder en temps réel aux renseignements sur la santé fournis par les agents de santé communautaires, ce qui facilite l’intervention en temps opportun et le mentorat, au besoin. Elle permet également la communication par vidéoconférence entre les infirmières de la clinique, les agents de santé communautaires et les femmes enceintes dans les villages.
La combinaison de la technologie de télécommunication, d’un partenariat public-privé et de l’innovation au niveau des processus créera un environnement stimulant pour les femmes des zones rurales et servira de modèle pouvant être étendu au-delà de la grossesse et aux communautés isolées partout dans le monde. L’initiative bénéficie du soutien confirmé des autorités sanitaires locales, régionales et ministérielles, de l’adhésion de l’industrie et de l’accès aux logiciels de gestion des données, essentiels pour un éventuel déploiement à grande échelle.