Chef(s) de projet: Dixon Chibanda
Une thérapie à faible coût, le « Banc de l’amitié », qui s’est avérée efficace lors d’essais pour soulager les symptômes de la maladie mentale, sera étendu afin de rejoindre 14 000 patients.
Une technique développée et éprouvée au Zimbabwe comme moyen peu coûteux et efficace de soulager la dépression et d’autres symptômes de maladie mentale parmi les patients atteints du VIH-sida et d’autres patients sera déployée pour atteindre 14 000 personnes supplémentaires en 2016.
Lors d’une étude menée en 2012 et financée par Grands Défis Canada, le Projet de prévention du SIDA au Zimbabwe a évalué l’efficacité du Banc de l’amitié dans un essai contrôlé randomisé avec plus de 500 personnes souffrant de dépression inscrites dans 24 cliniques de la capitale, Harare.
Des agents de santé non professionnels, appelés « grands-mères communautaires », offrent une thérapie cognitivo-comportementale dans un environnement sûr et confortable, sur des bancs en bois extérieurs situés sur le périmètre de la clinique.
Les patients, dirigés vers ces bancs par des cliniciens, reçoivent jusqu’à six séances de counseling de 45 minutes, y compris une visite à la maison et, dans certains cas, ils sont envoyés en consultation dans d’autres services de santé ou sociaux ou dirigés vers des activités génératrices de revenus. Un soutien spécialisé est disponible par tablette et téléphone mobile.
Une évaluation faite après 6 mois a montré que la prévalence de la dépression était inférieure à 10 % parmi les quelque 250 participants au Banc de l’amitié contre environ un tiers au sein d’un groupe témoin de taille similaire. L’étude complète devrait être publiée plus tard cette année.
Une plate-forme dans le nuage développée par l’équipe du projet permet d’intégrer la formation, l’examen préalable au renvoi en consultation et le suivi des patients.
En outre, plus de 70 % des bénéficiaires de l’essai récent ont participé à la création et à la vente de grands sacs à bandoulière colorés (appelées « zee bags »), une activité qui joue un rôle important dans la reconstruction de la confiance et la possibilité de gagner un revenu.
Le Zimbabwe, pays de 15 millions d’habitants, compte seulement 10 psychiatres praticiens et 15 psychologues cliniciens.
Avec l’aide de partenaires de déploiement à l’échelle, le programme innovant et peu coûteux du Banc de l’amitié sera introduit dans 60 cliniques de soins de santé primaires à Harare et dans deux villes voisines.
Sur la base d’autres résultats attendus l’an prochain et avec l’appui du gouvernement du Zimbabwe, le programme du Banc de l’amitié pourrait être offert dans chaque établissement de soins de santé primaires partout au pays.
Impact et résultats
- CBC: The Friendship Bench: A Canadian-funded mental health program on the edge of Harare (28/03/2017)
- Wellcome Trust: Five promising mental health interventions in low and middle income countries (16/04/2016)
- BBC Africa: Using talk to tackle Zimbabwe's mental health crisis (23/02/2016)