Chef(s) de projet: Melissa Menke
Avec le soutien de Grands Défis Canada, Access Afya va étendre sa chaîne de microcliniques à coût modique, de qualité assurée ainsi que les programmes de santé offerts sur le terrain dans les bidonvilles de Nairobi, au Kenya.
Access Afya a déjà atteint plus de 10 000 patients à faible revenu grâce à deux microcliniques et des programmes de santé à Mukuru, le troisième plus grand bidonville de Nairobi. Le financement supplémentaire permettra d’ouvrir deux nouvelles cliniques et d’étendre les programmes de santé en offrant ses services fiables à près de 15 000 nouveaux patients.
Les microcliniques de quartier d’Access Afya offrent une vaste gamme de produits et de services de santé de qualité aux plus pauvres parmi les pauvres.
Les soins de santé primaires abordables et de qualité comprennent des soins pédiatriques tels que les vaccins et les services pour combattre la diarrhée, les maladies infectieuses et la malnutrition, permettant aux enfants de se développer à l’école. Les cliniques mettent aussi l’accentsur les soins aux femmes et aux filles, offrant des soins prénatals et postnatals, des services de planification familiale et plus encore.
Access Afya utilise le transfert responsable des tâches et la technologie pour réduire les coûts des soins. Chaque patient a l’occasion de consulter les agents cliniques du Kenya, qui sont appuyés au sein de la clinique par des membres de la communauté recrutés pour assurer le travail administratif et assistés à distance par des médecins et des spécialistes internes et externes qui interviennent en cas de besoin. Access Afya suit les résultats pour chaque patient, ce qui signifie qu’elle connaît non seulement le nombre de personnes desservies, mais aussi si les patients malades s’améliorent, ou si les femmes sont satisfaites de leurs choix de planification familiale.
Les microcliniques agissent comme points d’ancrage pour le programme Healthy Schools and Healthy Factories, qui offre des services proactifs de santé et d’éducation dans les écoles avoisinantes et les lieux de travail de la collectivité, comme les journées de éparasitage régulier pour les étudiants et de dépistage des risques pour les travailleurs occasionnels.Le programme Healthy Schools a déjà touché la vie de plus de 200 étudiants, dont la moitié ont fait état d’une réduction des problèmes de santé sur la base des examens et des traitements effectués au début et à la fin de l’année scolaire.
Partenaires de déploiement à l’échelle : Grands Défis Canada; Fondation Child Relief International; Fondation Moondance; Anthemis Group; ministère de la Santé et administration du comté; Sasa Finance; Appel à l’action du secteur privé, du PNUD.