Chef(s) de projet: Megan Mukuria
La santé menstruelle est essentielle à la capacité de chaque femme à vivre avec dignité et bien-être dans toutes les régions du monde. Pourtant, le manque d’accès à des produits d’hygiène féminine abordables est un problème largement négligé, ce qui a un impact négatif profond et en cascade sur la santé, l’éducation et la productivité de millions de filles et de femmes, en particulier dans les économies émergentes.
En Afrique de l’Est, quatre femmes sur cinq n’ont pas un accès régulier à des serviettes hygiéniques ou à une éducation connexe sur la santé reproductive. Dans une région où plus de 40 % des femmes ont moins de 15 ans, ce problème croît rapidement en importance. Une écolière sans tampons peut manquer jusqu’à six semaines de classe à chaque année et être inattentive durant les cours, ce qui augmente le risque de décrochage et nuit à ses chances de devenir une participante intégrale et productive de la société. Plus tard dans la vie, beaucoup de femmes perdent de précieuses heures de travail, et les revenus concomitants, parce qu’elles ne peuvent pas défrayer le coût des serviettes hygiénique. Cela contribue à perpétuer le cycle de la pauvreté.
Plusieurs femmes et filles qui n’ont pas accès à des serviettes hygiéniques sont obligées d’utiliser à répétition la même pièce d’étoffe non stérilisée pendant leurs menstruations – qu’elles sont souvent incapables de faire sécher complètement – ou ont recours à d’autres solutions inefficaces et insalubres, comme des journaux, des chiffons, de l’écorce, des cendres, des feuilles de bananier ou du foin. Trop souvent, ces autres solutions comportent des risques à court et à long terme pour la santé, par exemple les infections de l’appareil reproducteur qui, lorsqu’elles ne sont pas traitées, ont des répercussions néfastes à long terme, comme un risque accru de contracter une MTS ou le VIH par suite de l’immunosuppression, ou des grossesses ou des accouchements à risque élevé.
Les adolescentes, notamment, manquent souvent d’information pertinente sur la santé reproductive et menstruelle, qui est nécessaire pour répondre aux questions et prendre des décisions éclairées. En Afrique de l’Est, il n’existe pas de système pour diffuser des renseignements sanitaires précis et essentiels, à l’école ou à l’extérieur, de manière globale, évolutive et standardisée. Les tabous culturels et l’inconfort font souvent obstacle aux programmes d’éducation sanitaire dispensés aux adolescentes en personne.
ZanaAfrica Group, une entreprise sociale hybride basée à Nairobi, au Kenya vise à résoudre ce problème en plaçant des bandes dessinées interactives amusantes dans les emballages de tampons pour filles. Vérifiés en fonction des changements de comportement et des résultats sur le plan de la santé, ces produits sont développés en collaboration avec des filles et privilégient une conception centrée sur l’humain. Ils répondent ainsi à la demande pour des serviettes hygiéniques abordables et accessibles, qui répondent aux aspirations et se doublent d’une éducation en santé menstruelle pour les filles.Grâce à une subvention de la Phase II de Grand Défis Exploration, cofinancée par Grands Défis Canada et la Fondation Bill & Melinda Gates, l’entreprise a franchi la démonstration de principe.
ZanaAfrica a obtenu un important investissement catalysé par Grands Défis Canada (financé par le gouvernement du Canada) en vue de faciliter l’accès des femmes et des filles à des serviettes hygiéniques sécuritaires et abordables et d’offrir de l’éducation connexe en santé.Avec le premier placement en capital pour ZanaAfrica, totalisant 2,4 million $, l’entreprise rejoint ainsi un petit groupe d’entreprises sociales effectuant une transition réussie entre une subvention de démonstration de principe et un investissement. Un prêt de 1 million $ de Grands Défis Canada est doublé par un mélange d’investissements et de dons du secteur privé, y compris TripAdvisor et la Fondation Stewardship, dont 400 000 $ garantis par l’intermédiaire de fondations et une autre tranche de 1 million $ prévue.
Les fonds du gouvernement du Canada proviennent d’un partenariat stratégique de 10 millions $ entre Grands Défis Canada et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD) en vue d’accélérer le déploiement à l’échelle d’innovations très prometteuses qui visent à améliorer la santé dans le monde en développement. Les innovateurs choisis ont également accès à un soutien technique et commercial ainsi qu’à d’autres ressources pour accélérer leur expansion.
Ce nouveau financement permettra à ZanaAfrica d’intensifier la production de serviettes hygiéniques, de stimuler la croissance des ventes et d’intégrer l’évaluation de l’impact au niveau de l’éducation et de la santé dans ses canaux de distribution. L’entreprise est sur la bonne voie pour atteindre 150 000 bénéficiaires grâce aux ventes de tampons et de sous-vêtements d’ici la fin de 2016.