Chef(s) de projet: Jeremias Jara
Problème
La dysplasie de la hanche est une des anomalies congénitales les plus fréquemment observées chez les nouveau-nés, et elle est diagnostiquée à un taux de 2 % en Amérique latine; sans traitement précoce, la dysplasie de la hanche peut se transformer en une déficience physique permanente.
Lorsqu’ils sont traités (généralement avec un harnais), la plupart des patients des zones rurales d’Amérique latine ne reçoivent pas de formation adéquate sur la façon de l’utiliser correctement, ce qui conduit souvent à leur abandon ou à une application incorrecte, entravant le rétablissement ou provoquant d’autres lésions.
Solution
El Arnés functional de Jara (harnais Jara) est un appareil orthétique biomécanique conçu pour traiter la dysplasie développementale des hanches (DDH) chez les enfants de trois mois à deux ans.
L’appareil fonctionne en gardant la hanche ou la jambe de l’enfant stable en demi-flexion jusqu’à ce que le joint se développe pleinement. Son positionnement unique permet la mobilité mais empêche les dislocations, qui sont fréquentes chez les enfants atteint de dysplasie de la hanche.
En plus du confort et de la mobilité, ce harnais est supérieur aux harnais classiques car son efficacité a également été démontrée lorsque le diagnostic survient après la naissance.
Le développement du prototype final du harnais Jara comportait un processus d’amélioration continue, sur la base des informations provenant de la recherche d’utilisateurs potentiels.
Les instructions sur l’utilisation appropriée du harnais Jara ont été élaborées dans des formats de lecture élémentaire à l’intention des parents qui suivent la condition de l’enfant.
Résultat
Dans un échantillon de 1049 patients ayant reçu un traitement au Pérou, 48 % ont montré des signes positifs de dysplasie de la hanche et 7 % ont été diagnostiqués avec une dislocation de la hanche.
Une campagne médicale gratuite, appelée « Caderitas Sanas » ou « Des hanches en santé » (menée dans le cadre du programme) a bénéficié à 138 enfants ayant un accès limité à des ressources et des services médicaux de qualité. Les enfants ont été traités par le biais de cette campagne médicale gratuite.
L’équipe a enregistré la marque et le logo, et elle a déposé une demande de brevet.
Le harnais Jara a été présenté à divers événements nationaux et internationaux intéressés par le diagnostic et le traitement des DDH, dont le XXIe Congrès péruvien et le XIIe Congrès international de réadaptation (Lima, mai 2015), le IIe Congrès international de médecine en hauteur (CMP Pérou et Bolivie), la série de conférences hebdomadaires Science pour la paix (Toronto, février 2016), ainsi qu’à l’Institut national de pédiatrie du Mexique (Mexico, mai 2016).
L’équipe a l’intention de diffuser davantage publiquement de l’information sur le développement de la technologie et d’étendre les services de diagnostic et de traitement des DDH dans les régions de Cusco, et là où il y a des taux d’incidence élevés de DDH.