Chef(s) de projet: Anibal Anticona Vera
Problème
Environ 10 % de tous les enfants survivants à la naissance dans le monde sont prématurés (nés avant 37 semaines de gestation).
Par rapport aux enfants nés à terme, l’incidence de troubles de développement neurologique et cognitif à long terme, dont la paralysie cérébrale, des déficits moteurs, des troubles cognitifs et des difficultés sociales et émotionnelles, est plus élevée chez les bébés prématurés.
Ces déficiences ont été de plus en plus associées au stress ressenti à l’unité des soins néonatals intensifs (USNI), et la recherche indique que la stimulation auditive et tactile peut jouer un rôle clé en vue de réduire le stress de l’enfant alors qu’il se trouve à l’unité des soins néonatals intensifs.
Solution
L’équipe a cherché à vérifier l’efficacité de la stimulation pulsatile auditive tactile (SPAT) pour réduire le stress et la douleur, et favoriser le gain de poids des nourrissons prématurés hospitalisés à l’unité des soins intensifs.
Le matelas SPAT, peu dispendieux, est utilisé pendant le séjour de l’enfant prématuré dans l’incubateur.
Le côté du matelas qui est en contact avec le nouveau-né est muni d’une poche en plastique contenant un film d’eau. À travers ce film d’eau, un dispositif électronique émet des sons continus semblables à la pulsation cardiaque.
Il en résulte un stimulus pulsatile audible tactile semblable à un massage doux. La durée de la stimulation est de 25 centièmes de seconde et la fréquence est de 60 par minute (semblable au rythme cardiaque normal d’un adulte au repos).
Résultat
En raison de la suspension de toutes les autorisations pour des études cliniques sur des enfants au Pérou, l’équipe du projet a été incapable d’entreprendre une étude clinique. Cependant, le caractère sécuritaire de l’approche pour les enfants nés avant terme a été confirmé dans une étude pilote effectuée en 2006.
L’équipe a développé un prototype qui pourrait potentiellement servir à soulager le stress infantile dans les unités de soins néonatals intensifs et a effectué des tests de laboratoire (tests électriques et sonores) du prototype pour vérifier sa conformité aux normes techniques.
L’équipe a développé un produit appelé Baby Sweet Dreams qui vise à servir de berceau de bébé et qui intégrerait la technologie SPAT.
L’équipe a l’intention de demander un financement de déploiement à l’échelle de la phase II afin de valider le prototype SPAT afin qu’il soit utilisé pour les nourrissons prématurés durant leur séjour à l’unité des soins néonatals intensifs.
Le plan consiste à procéder à un essai clinique sur des nourrissons prématurés à l’Hôpital Nacional Edgardo Rebagliati Martins (HNERM) à Lima, avec l’autorisation des autorités nationales au Pérou.
L’équipe a l’intention d’étendre l’utilisation du matelas SPAT aux nourrissons non hospitalisés en mettant au point le produit Baby Sweet Dreams (BSD).
Elle présentera une demande de subvention nationale pour l’entreprenariat, dans le cadre de « Start Up Pérou » et « Capital Semilla » du ministère de la Production afin de valider son modèle d’affaires et d’entreprendre la commercialisation du BSD.
Un manuscrit du protocole de l’étude a été rédigé en vue d’être soumis à une revue à accès libre.