Chef(s) de projet: Melecio Mayta Ccota
Problème
La tuberculose (TB) demeure un problème de santé publique grave au Pérou.
En 2013, le Pérou avait un taux de prévalence (nouveaux cas et cas précédemment traités) de 102 pour 100 000 habitants et un taux d’incidence de 90 pour 100 000 habitants, la majorité des cas se trouvant à Lima et à Callao.
Lima et Callao ont également les taux les plus élevés d’abandon du traitement antituberculeux.
Solution
L’équipe du projet a élaboré une stratégie pour améliorer l’adhésion au traitement antituberculeux.
Le système utilise la technologie biométrique (SISBIO TB) pour capter les renseignements sur le patient, enregistrer la participation dans les cliniques et surveiller la conformité au régime de traitement, en utilisant la vérification par empreintes digitales avec un lecteur biométrique.
La non-observance du traitement déclenche une alerte à l’intention du patient, de l’administrateur du traitement et de son superviseur immédiat, afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées.
Résultat
Le système biométrique SISBIO TB a été mis en œuvre avec succès dans 30 établissements de santé, et son déploiement à plus grande échelle, avec un lien vers le SIGTB (Système de gestion de l’information sur la TB) est coordonné avec le ministère de la Santé.
L’utilisation du système dans ces 30 établissements de santé a réduit le taux d’abandon de 12 % à 6 %, et a augmenté le taux de réussite du traitement de 73 % à 80 %.
Le SISBIO TB peut être intégré à d’autres systèmes de suivi pour améliorer la gestion des cas de tuberculose.
L’équipe présente une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) de la phase II pour étendre le système à d’autres établissements de santé, et elle travaille avec les responsables de la Stratégie nationale pour la prévention et le contrôle de la tuberculose, du ministère de la Santé, pour mettre en œuvre le système dans les établissements abritant des cas plus complexes.