Chef(s) de projet: Obidi Ezezika, Allen Bain
Problème
Il y a une épidémie croissante de maladies non transmissibles (MNT) en Afrique sub-saharienne (ASS), soit les maladies cardiovasculaires (MCV), le cancer et les maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité.
En 2004, plus de la moitié de tous les décès en Afrique subsaharienne ont été causés par des maladies infectieuses et un quart par des maladies non transmissibles. D’ici 2030, la mortalité attribuable aux MNT passera à 46 %.
Il existe actuellement très peu de programmes axés sur la réduction de l’incidence des MNT en Afrique subsaharienne, en agissant sur des facteurs de risque tels que le régime alimentaire.
Solution
L’idée derrière ce projet était d’utiliser une plateforme de jeu et la narration pour améliorer la connaissance de la nutrition chez les étudiants du secondaire et les mères, et tirer parti de leur capacité à influencer leur collectivité et leur exposition à l’influence sociale des pairs et des voisins.
L’objectif était de vérifier si un jeu vidéo ou un jeu de société sur la nutrition et un système de bons (NutridoMD) augmenteraient la consommation de légumes et de fruits chez les adolescents. Les points gagnés au cours du jeu se transforment en coupons électronique qui permettent aux étudiants d’acheter des fruits et légumes auprès des vendeurs du marché de l’école.
Le comportement est renforcé par des plateformes de narration où les étudiants partagent leurs histoires sur la nutrition.
Le programme a été mis à l’essai dans dix écoles secondaires privées à Abuja, au Nigeria, rejoignant environ 1200 étudiants.
Pour assurer la durabilité du projet dans ces écoles, l’équipe a créé des Clubs Nutrido, composés de leaders étudiants et d’enseignants assumant le rôle de champions.
Résultat
Les résultats des études qualitatives et des groupes de discussion de trois des écoles ont montré que les élèves ont amélioré leurs habitudes alimentaires et sanitaires, notamment en augmentant leur consommation de fruits et légumes.
Ainsi, un certain nombre d’étudiants ont signalé une augmentation de 0-1 portion à 5-6 portions de fruits par jour. Une réduction du nombre de jours de maladie, l’amélioration des connaissances en nutrition et une activité physique accrue ont également été observées.
L’évaluation du programme Nutrido a fait ressortir de nombreux avantages :
· la consommation alimentaire enrichie des participants (y compris la consommation accrue de fruits et de légumes);
· l’amélioration de l’activité physique;
· l’amélioration du bien-être en général;
· les connaissances accrues en nutrition des étudiants;
· l’influence sur les pairs et les membres de la famille pour augmenter la consommation de fruits et de légumes.
Des connaissances ont été diffusées à diverses conférences et dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (IJBNPA).
L’équipe prévoit déployer cette innovation dans 164 écoles secondaires publiques.
Des contrats ont été passés avec dix écoles secondaires qui payeront pour le programme Nutrido au cours des deux prochaines années.
Des partenariats ont été établis notamment avec deux des principaux organismes gouvernementaux qui joueront un rôle important dans le déploiement à l’échelle du programme Nutrido.