Chef(s) de projet: Sankara Raman Srinivasan
Problème
Aujourd’hui, plus de six millions d’enfants en Inde vivent avec une invalidité.
Le rapport de 2011 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’invalidité a révélé que les programmes d’intervention précoce (IP) pour les enfants de moins de cinq ans ayant un retard de développement étaient essentiels pour améliorer leur capacité de fonctionnement à long terme.
Malheureusement, la thérapie IP demeure inaccessible pour la plupart des enfants de l’Inde rurale parce qu’ils vivent trop loin des centres où travaillent les spécialistes en réadaptation. Le manque d’IP est associé à une mauvaise intégration scolaire, et le rapport de 2009 de la Banque mondiale sur les personnes handicapées en Inde indiquait que 45 % des enfants ayant une invalidité dans le Tamil Nadu n’allait pas à l’école, comparativement à 3 % des enfants qui n’avaient pas de handicap.
Solution
L’équipe du projet a développé une application mobile, appelée mVBRI (Initiative de réadaptation mobile au niveau du village), et un système de collecte de données basé dans le nuage avec le logiciel SalesForce pour aider les agents en réadaptation communautaire (ARC) à communiquer à distance avec des spécialistes en réadaptation pour dispenser une thérapie d’intervention précoce à la maison.
Au total, 280 enfants de moins de six ans ont reçu un traitement d’IP à domicile dispensé par des ARC qui ont utilisé l’application mVBRI. En outre, 71 enfants ont reçu un traitement dans un centre d’intervention précoce avec participation des parents, où les enfants et les groupes de soutien familial sont réunis dans un endroit centralisé pour obtenir des services de réadaptation.
Résultat
À l’aide d’outils d’évaluation validés, les scores de développement des enfants ont été mesurés avant et après le traitement pour divers aspects du développement.
L’analyse des données a montré des améliorations statistiquement significatives dans les scores de développement des enfants pour toutes les catégories fonctionnelles examinées. En outre, 38 enfants se sont suffisamment améliorés pour être inscrits dans des écoles publiques de quartier.
La fonctionnalité du tableau de bord de l’application mVBRI a montré que 73 % des visites de thérapie prévues à domicile ou dans un centre axé sur la participation des parents ont eu lieu (l’objectif était de 65 %) et tous les enfants inscrits participent toujours activement au programme d’IP.
Les autres résultats positifs du programme comprennaient :
· la capacité de planifier, d’organiser et de surveiller le travail des ARC;
· la gestion des données sans papier;
· une amélioration de la productivité et de la gestion de programme proactive;
· un encadrement professionnel de la thérapie reçue des professionnels en réadaptation sans déplacements fréquents sur le terrain;
· une efficacité accrue dans l’exécution des programmes, comme en témoignent les taux de participation et d’engagement élevés et les rapports de rétroaction des parents;
· la promotion d’une plus grande participation des personnes ayant une invalidité et des besoins spéciaux dans la société.
L’équipe a constaté que l’application peut être utilisée non seulement pour les services d’IP, mais pour tous les clients ayant une invalidité recevant des services de réadaptation d’Amar Seva Sangam au niveau du village.
L’équipe prévoit présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) de la phase II, afin d’étendre les services à l’ensemble des 434 enfants identifiés comme ayant besoin d’un traitement d’IP dans les collectivités avoisinantes.
Elle espère ensuite étendre ces services à d’autres collectivités et offrir l’accès à la thérapie à 700 enfants.
En outre, elle a l’intention d’étendre l’application mVBRI pour desservir l’ensemble des 2187 personnes handicapées dans le cadre de son programme de réadaptation au niveau du village, avec l’objectif d’étendre ces services d’IP à l’ensemble de l’État du Tamil Nadu à plus long terme.
La mise en œuvre réussie de ce projet a permis d’obtenir des fonds supplémentaires auprès de Handi-Care Intl., du Om Charity Trust et du Sri Dorabji Tata Trust.