Chef(s) de projet: Federica Pozzi
Problème
Haïti enregistre les taux les plus élevés d’insuffisance pondérale et de malnutrition infantile aiguë dans l’ensemble de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
La quatrième enquête nationale sur la démographie et la santé (ENDS) à Haïti, réalisée en 2005-2006, a révélé qu’un enfant de moins de cinq ans sur trois accusait un retard de croissance, un sur 10 souffrait de malnutrition, et deux sur 10 avaient un poids insuffisant.
Une nutrition inadéquate et la malnutrition sont associées à des mauvaises pratiques alimentaires, découlant de problèmes tels que le manque d’accès à des aliments appropriés et des connaissances et des attitudes sous-optimales parmi les soignants.
Solution
Le projet visait à impliquer les femmes de la collectivité de Torbeck (dans le sud d’Haïti) en offrant de l’éducation sur la nutrition et la malnutrition, afin de renforcer les connaissances en nutrition des mères.
L’objectif ultime était d’améliorer la nutrition des enfants âgés de 24 mois à six ans.
L’équipe a élaboré un plan d’affaire et de vente/promotion de farine de céréales enrichie (Mama+) qui comprenait la sélection et la formation de femmes de la localité.
Des annonces ont été créées et diffusées à la radio et à la télévision pour promouvoir la farine et sa consommation. Des affiches ont également été créées et disposées dans la collectivité de Torbeck.
Les femmes ont fait la vente du produit lors de visites porte-à-porte dans la collectivité de Torbeck et, au total, 9722 sacs de céréales Mama+ ont été vendus entre avril 2015 et mars 2016.
Les participantes ont également fait la promotion de pratiques adéquates d’alimentation complémentaire, et renseigné les familles et les clientes potentielles sur les avantages de l’utilisation de céréales enrichies pour nourrissons, en plus du lait maternel, pour les enfants âgés de plus de six mois.
Au total, 1140 enfants ont également été examinés pour la malnutrition au cours de ces visites.
Résultat
On a observé une corrélation entre la consommation de Mama+ et un meilleur état nutritionnel, et le taux de malnutrition a diminué de 1,2 % (de 5,6 % à 4,4 %) à Torbeck parmi les enfants de moins de cinq ans.
Bien que modeste, le revenu tiré de la vente de farine Mama+, s’ajoutant au salaire fixe gagné pour leur travail en nutrition, a permis aux mères participantes de gagner un revenu comparable à celui d’un enseignant d’école privée.
Au total, 7609 familles ont reçu au moins deux visites à domicile de mères vendant les céréales, ce qui a favorisé des pratiques adéquates d’alimentation complémentaire.
Le ministère de la Santé publique et de la Population a reconnu que la farine Mama+ offrait une solution locale au problème de la malnutrition en Haïti.
L’équipe du projet continuera à produire de la farine Mama+ et les mères participantes continueront d’en faire la vente par des visites porte-à-porte dans la collectivité de Torbeck.
AVSI Haïti attend l’homologation de la farine Mama+ du ministère de la Santé publique et de la Population et explore avec des distributeurs haïtiens de nouvelles pistes de vente de la farine Mama+.
Plusieurs contacts et réunions ont été organisés avec des partenaires en distribution alimentaire à Port-au-Prince, Haïti.