Chef(s) de projet: Nikolai Dechev
Problème
Les amputés dans les pays à faible revenu n’ont pas accès à des soins prothétiques en raison d’une piètre infrastructure de soins de santé, des difficultés économiques et de la disponibilité limitée des pièces de prothèses.
L’Organisation mondiale de la Santé estime que 80 % des amputés vivent dans des pays à faible revenu, mais que seulement 5 % ont accès à des soins prothétiques.
Pour les personnes privées d’un membre supérieur, l’absence de prothèse est un handicap majeur qui affecte leur qualité de vie.
Solution
Le but du Victoria Hand Project (VHP) était de créer un système pour fabriquer et distribuer cliniquement des prothèses des membres supérieurs produites par impression en 3D.
Le système est centré sur la Victoria Hand : une prothèse complète de membre supérieur mue par le corps et constituée d’une main, d’un poignet, d’un fourreau récepteur et d’un harnais. Elle est spécifiquement conçue pour être produite dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où se situe le besoin.
À l’aide de l’impression 3D, de la numérisation laser 3D et de logiciels 3D, le système permet à des techniciens de produire dans leur pays une prothèse sur mesure, par impression 3D, qui est adaptée à l’anatomie du membre amputé.
VHP a créé un centre d’impression 3D en lui fournissant toute la technologie, l’équipement et les outils nécessaires pour produire des prothèses par impression 3D. En outre, VHP a formé des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé établis dans le pays (partenaires cliniques) qui assurent la liaison avec les amputés qui ont besoin d’une prothèse. Par le biais d’accords de franchise conclus avec VHP, les centres d’impression en 3D et les partenaires cliniques sont formés pour produire et offrir la Victoria Hand, tout en assurant la qualité du produit et un soutien des amputés pour une période d’un an. Le système s’appuie sur un modèle d’incitatifs financiers pour assurer la viabilité et l’entretien du matériel. VHP emploie également à temps plein et a formé (dans le cadre d’un contrat de franchise) un technicien en impression 3D issu de la communauté locale.
Les partenaires cliniques fournissent l’espace, l’expertise clinique appropriée et les réseaux de soins locaux.
Les amputés qui ont besoin d’une prothèse approchent d’abord le partenaire clinique, où un prothésiste accrédité évalue leurs besoins et prend une empreinte en plâtre de leur membre amputé.
Ces données, ainsi que les mesures de l’amputé, sont envoyées au centre d’impression où le technicien numérise le moule à l’aide d’un scanner laser 3D. Il imprime ensuite en 3D les pièces de la prothèse, les assemble et livre la prothèse assemblée à la clinique.
Le clinicien ajuste la prothèse sur la personne amputée et lui apprend à utiliser le nouveau système de prothèse imprimée en 3D.
L’équipe du projet a établi un partenariat avec des fournisseurs de soins prothétiques dévoués et expérimentés : le Range of Motion Project (ROMP) au Guatemala, le Nepal Orthopedic Hospital (NOH) au Népal, et le Battambang Regional Physical Rehabilitation Center (BRPRC) au Cambodge pour assurer la disponibilité des prothèses.
Résultat
L’équipe a terminé les étapes clés suivantes du projet :
- la conception complète et l’essai de la Victoria Hand, une prothèse d’un membre supérieur imprimée en 3D prête pour le marché;
- la mise au point d’un système de distribution avec des partenaires cliniques au Guatemala, au Népal et au Cambodge;
- la mise en place d’un modèle économique décrivant les coûts et le soutien pour la livraison de la Victoria Hand dans ces pays;
- les essais réussis sur le terrain avec 13 amputés au Guatemala et au Népal.
Le projet envisage actuellement de fournir des prothèses Victoria Hand (VH) à des amputés des membres supérieurs dans divers pays.
L’objectif visé est de rendre autonome le processus de distribution de la prothèse. Ce système est actuellement en place au Guatemala et en Équateur.
Impact et résultats
- Ultimaker: Victoria Hand - providing 3D printed prosthetics to amputees in the developing world (9/11/2016)