Chef(s) de projet: Andre Isaac
Problème
On estime que 884 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à une source sécuritaire d’eau potable, dont environ le tiers résident en Afrique sub-saharienne.
Au Kenya rural, la principale technologie disponible pour purifier l’eau consiste à la faire bouillir, mais pour de nombreux Kenyans, cette méthode est beaucoup trop coûteuse et limitée par la disponibilité des matières premières.
Solution
Innovative Canadians for change (ICChange) a développé une technologie de filtre à eau en céramique destinée aux milieux où les ressources sont limitées. Les filtres à eau en céramique (FEC) se composent d’argile locale et d’un paillis organique, qui est ensuite brûlé.
Ces produits peuvent éliminer 99,7% des bactéries coliformes de l’eau provenant des cours d’eau locaux, et peuvent fournir de l’eau potable à une famille de cinq personnes pendant trois ans.
ICChange a construit et exploité une usine de FEC capable de produire plusieurs centaines de filtres par mois.
L’objectif de l’équipe d’ICChange était de créer une entreprise sociale pour la commercialisation, la vente et la distribution des FEC à un prix minimum durable, afin d’avoir un impact à plus long terme.
L’équipe a incorporé une nouvelle société au Kenya, Ceramaji Co., qui a agi comme seul client de l’usine de production de FEC à Kitale, commercialisant et vendant les filtres à un prix abordable aux populations qui en avaient besoin.
Résultat
CeraMaji Co. est presque viable financièrement et a pu récupérer plus de 75% des coûts de production des FEC; elle compte moins sur le financement externe.
L’équipe prévoit atteindre pleinement la viabilité au cours des trois prochaines années, tout en offrant des FEC à un prix très abordable (environ 10 $US par filtre pour une famille de cinq).
CeraMaji a distribué avec succès plus de 9000 FEC au cours de la période de subvention, contribuant <a améliorer la vie de plus de 45 000 Kenyans.
En utilisant des données locales sur l’incidence et la mortalité, CeraMaji estime que les FEC ont été responsables de la prévention d’environ 2500 décès des suites de maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans.
Par des activités de commercialisation et d’éducation et la participation à de foire commerciale, l’équipe a contribué à sensibiliser les gens à l’importance de l’eau propre dans la collectivité locale.
CeraMaji a été en mesure d’établir des partenariats clés avec le ministère kenyan de la Santé et plusieurs ONG locales et internationales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Éthiopie et au Ghana. Grâce à ces partenariats, elle a commencé à pénétrer les marchés d’autres régions d’Afrique de l’Est, pavant la voie à une expansion et à des économies d’échelle.
La prochaine étape sera de terminer la construction d’une usine plus grande, centralisée pour la production des FEC, qui permettra de mieux répondre à la demande de CeraMaji et de réaliser des économies d’échelle au niveau de la production grâce à la rationalisation des coûts de production.
Cela se fera dans un effort coordonné entre ICChange et plusieurs partenaires clés, y compris AMREF Kenya et UNICEF Kenya, et l’achèvement des travaux est prévu d’ici décembre 2016.
ICChange prévoit présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle après l’achèvement de la nouvelle usine de FEC.