Chef(s) de projet: Leisa Hirtz
Problème
Les filles et les femmes qui vivent dans les milieux à faibles ressources font face à de nombreux défis liés leurs besoins sur le plan de l’hygiène personnelle et de la santé sexuelle.
Les produits d’hygiène commerciaux sont difficiles d’accès et il est largement relaté que beaucoup de filles se livrent à des pratiques sexuelles à haut risque pour pouvoir acheter des serviettes hygiéniques.
Celles qui ont accès à des produits hygiéniques jetables sont aussi confrontées à des options limitées pour leur élimination étant donné que des toilettes sont rarement disponibles.
Bien que des coupes menstruelles réutilisables existent sur le marché, elles nécessitent un lavage approfondi pour éviter toute contamination, ce qui est impossible dans plusieurs ménages des milieux à faibles ressources.
Solution
L’équipe du projet a développé une trousse d’hygiène personnelle renfermant des produits pour aider les adolescentes et les femmes des milieux à faible revenu à gérer l’hygiène menstruelle, la contraception et la prévention du VIH.
En utilisant une technologie innovante, un super-élastomère de silicone antibactérien a été développé pour produire des coupes menstruelles (Coupe Ruby).
Là où l’eau est rare pour laver adéquatement la coupe, cette amélioration matérielle accroît la sécurité sanitaire pour l’utilisatrice finale. L’équipe a également redessiné la cape cervicale (Cape Ruby), conçue comme une barrière physique du col de l’utérus contre les spermatozoïdes et les virus, et l’a transformé en un dispositif à double fonction – coupe menstruelle et cape cervicale (Duo Ruby).
Des programmes de formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) ont également été élaborés et continueront d’être mis à jour par les ONG partenaires au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Résultat
L’équipe a réussi à modifier les propriétés du matériau de silicone utilisé dans la fabrication de la Coupe Ruby pour le rendre antibactérien et en faciliter le nettoyage après l’utilisation dans des conditions où l’eau est rare.
Les essais en laboratoire ont montré une réduction de trois à quatre fois des niveaux de bactéries dans le silicone infusé de liquide par rapport à la coupe de silicone classique.
Des images prises par microscopie à fluorescence ont donné une représentation visuelle claire de l’incapacité des bactéries d’adhérer et de former un biofilm à la surface du liquide infusé.
L’équipe du projet prévoit présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle (DAE) de la phase II.
Les recherches futures comprendront un essai clinique randomisé pour comparer les propriétés antibactériennes d’une coupe menstruelle classique à celles de la Coupe Ruby.
La fabrication des premiers prototypes fonctionnels de la Coupe Ruby est prête à démarrer, dans l’objectif de lancer le produit sur le marché à l’automne 2016.
L’équipe a présenté une demande à la fois au Fonds d’Innovation de l’UNICEF et au DREAMS Innovation Challenge.