Chef(s) de projet: R. Taber Hand
Problème
Plusieurs des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète vivent dans des collectivités situées à proximité directe de l’eau – dans des maisons flottantes ou des maisons sur pilotis surplombant des zones inondées – où les mauvaises conditions sanitaires favorisent la propagation des maladies diarrhéiques et l’augmentation de la mortalité infantile. Au Cambodge, on estime que 25 à 45 % de la population vit dans de tels milieux difficiles. Toutefois, on retrouve des établissements informels de villages flottants dans de nombreux pays, comme le Myanmar, la Malaisie, le Nigeria et l’Indonésie.
Solution
Wetlands Work (WW) a introduit un système d’assainissement et de traitement des eaux usées – le HandyPod – dans deux régions de collectivités flottantes constituées de dix villages au Cambodge. Le HandyPod est un système innovant offrant un assainissement efficace aux collectivités flottantes. En utilisant la séquestration et un système de filtration biologique, le HandyPod traite efficacement les déchets humains.
La création d’une demande pour les services sanitaires et la sensibilisation au système HandyPod comme option d’assainissement viable se sont révélé difficiles parce que l’alternative – la défécation en eau libre – est « gratuite ». En outre, le déploiement du projet s’est buté à divers d’obstacles uniques, comme des niveaux d’eau historiquement bas au cours de la saison sèche qui ont forcé les ménages à s’établir sur la terre ferme et les captures de poissons qui sont tombées à de faibles niveaux record, réduisant considérablement les revenus de la majorité des familles.
Alors que les ménages ont été forcés de s’installer sur le rivage, le concept original du HandyPod a dû être modifié pour composer avec des conditions « amphibies », plutôt que d’être ciblé sur les maisons qui avaient toujours été sur l’eau. L’équipe a modifié la conception en remplaçant la section flottante du système par un filtre biologique rattaché à la maison. Ce nouveau système fonctionne aussi bien si la maison est sur l’eau ou si elle est sur la terre, et a montré de bons résultats à la suite des essais réalisés avec des ménages et des écoles de ces collectivités.
Résultat
Les HandyPods sont maintenant utilisés par plus de 1200 enfants dans six écoles flottantes, avec la possibilité de transmettre des messages sanitaires clés à leur famille et aux voisins. Douze séances consacrées à l’assainissement total dirigées par la collectivité (CLTS) ont également eu lieu, rejoignant chacun au moins 30 membres de la localité. Un programme a été mis en place pour choisir les ménages qui serviront à faire la démonstration du produit et, ainsi, à mieux le faire connaître, et 380 billets de tirage ont été achetés par des utilisateurs potentiels de HandyPod.
Quatorze ménages de démonstration totalisant environ 70 personnes utilisent maintenant des HandyPods, et plus de 3000 personnes ont la possibilité d’acheter un HandyPod à crédit par le biais de leur groupe d’épargne local.
Avant de déployer à grande échelle le produit dans l’ensemble de la région du lac Tonle Sap et hors du Cambodge, Wetlands Work continuera de suivre l’acquisition du produit afin de savoir si des rajustements doivent être apportés au modèle de commercialisation des services sanitaires et à la chaîne d’approvisionnement.
WW à l’intention de demander du financement pour étendre la distribution du HandyPod. En plus de l’appui de Grands Défis Canada, par le biais de WaterAid Cambodge, au programme de démonstration de principe pour la commercialisation de ce service sanitaire, des fonds ont été fournis par le biais de la World Toilet Organization pour introduire l’assainissement dans les écoles flottantes de 10 villages cibles.