Chef(s) de projet: Sidhant Jena
Le diabète est l’une des principales causes de décès dans le monde. En Inde seulement, il y a près de 62 millions de diabétiques, un nombre qui devrait atteindre 80 millions en 2030. Il y a un grand besoin non satisfait d’offrir aux patients et aux travailleurs de la santé une solution abordable, simple et intelligente pour surveiller la glycémie, et de coupler les diagnostics obtenus avec des outils cliniques de soutien décisionnel permettant de transmettre les données à des spécialistes, ainsi qu’aux organismes de santé publique.Après une subvention initiale de démonstration de principe dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, Jana Care a intensifié les efforts de développement de l’appareil Aina, un outil de surveillance sanguine qui se branche sur un téléphone mobile. L’appareil transforme n’importe quel téléphone mobile en un analyseur sanguin de base qui permet à des utilisateurs non professionnels comme les travailleurs de la santé et les patients de mesurer la glycémie et cinq autres paramètres de base du sang. Le dispositif et la plateforme intègrent aussi un soutien décisionnel et des outils de suivi du mode de vie à un système de gestion des patients sur le Web pour fournir aux médecins une rétroaction à distance.
Jana Care entreprendra des projets pilotes à la fois avec le ministère indien de la Santé et avec deux grandes chaînes d’hôpitaux et la Public Health Foundation of India.
Le projet vise à rejoindre directement un million de patients diabétiques en utilisant le dispositif Aina à des fins d’autogestion au cours des trois prochaines années. En outre, deux autres millions de patients pourraient être sélectionnés et gérés par des travailleurs de la santé, dans le cadre des programmes de dépistage des gouvernements et des hôpitaux.
Jana Care est une société de technologie axée sur le diabète qui développe des programmes de diagnostic mobile et d’encadrement du mode de vie fondés sur des données probantes, avec un accent initial sur les pays en développement et, en particulier, l’Inde. La société est établie à Bangalore.