Chef(s) de projet: Sabrina Premji, Racheal Nduku
Petite enfance Kidogo est une entreprise sociale qui vise à transformer le cheminement des jeunes enfants en prodiguant des soins et une éducation abordables et de haute qualité aux jeunes enfants des bidonvilles urbains.
Leur modèle novateur en « étoile » repose sur une approche en deux volets : tout d’abord, établir des « noyaux » de pratiques exemplaires en développement de la petite enfance (DPE) avec un programme holistique favorisant une saine croissance et un développement sain et des soignants formés selon les principes de DPE.
Deuxièmement, Kidogo travaille à améliorer la qualité des centres locaux de garde de bébé par le biais de son programme de micro-franchise avec des « mamans-entrepreneures » locales qui recevraient une « entreprise tout compris », englobant du matériel de formation pertinent, des ressources et un soutien.
Initialement, Kidogo créera deux centres de DPE « noyaux » et cinq « rayons » micro-franchisés, rejoignant directement plus de 250 enfants de moins de cinq ans, pendant la durée de la mise à l’essai de ce modèle d’affaires. Cette approche vise à améliorer les indicateurs physiques, psycho-sociaux et cognitifs des enfants inscrits, et à contribuer à améliorer les possibilités économiques qui s’offrent aux femmes locales.
Impact et résultats
- 2 « noyaux » (garderies communautaires correspondant aux meilleures pratiques) et 5-10 « rayons » (micro-franchises) seront mis en place.
- 200 enfants participeront à un « noyau » ou à un « rayon » Kidogo.
- 22 employée(e)s seront embauché(e)s localement pour travailler dans ces centres (« noyaux » et « rayons »).