Chef(s) de projet: Jan Andrysek
S’appuyant sur des investissements fédéraux catalysés par Grands Défis Canada et des investissements privés, LegWorks, une entreprise de Toronto, contribuera à améliorer la vie de personnes amputées dans des pays en développement.
LegWorks produira à grande échelle sa prothèse du genou novatrice et abordable – le genou tout-terrain (genou TT) – dont la fonctionnalité et la durabilité en font la solution idéale pour les personnes amputées vivant dans les pays en développement.
Avec 1 million $ attendus d’investisseurs privés et de fondations, auxquels s’ajoutera une contribution de contrepartie fédérale, le projet devrait recevoir 2 millions $, qui serviront à déployer à grande échelle le produit primé de l’entreprise.
LegWorks a démarré il y a trois ans avec une subvention de démonstration de principe de 100 000 $ de Grands Défis Canada, lequel sert maintenant d’intermédiaire pour les investissements de déploiement à grande échelle.
Le « genou tout-terrain » de LegWorks est une articulation prothétique pour le genou à la fois sécuritaire, hautement fonctionnelle, durable et abordable qui a été mise au point au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital de Toronto. Il permet aux personnes amputées d’un membre inférieur de marcher plus efficacement, en toute sécurité et confortablement. Sa conception brevetée procure une stabilité incroyable, elle s’adapte et se maintient facilement, et peut même être utilisée dans des milieux difficiles, y compris dans l’eau.
Lors des essais, les premiers utilisateurs dans 10 pays ont indiqué leur préférence à 95 % pour le genou TT relativement modique par rapport à des technologies existantes plus coûteuses.
Développé avec une subvention de démarrage de 100 000 $ accordée par Grands Défis Canada en 2012 à l’Institut de recherche Bloorview, le genou TT a facilement surclassé les technologies existantes dans des conditions rigoureuses au El Salvador, au Chili et au Myanmar.
Au cours des cinq premières années, LegWorks s’attend à ce que 37 000 unités soient vendues par l’intermédiaire de distributeurs, d’organisations non gouvernementales, de cliniques prothétiques et d’établissements de réadaptation gouvernementaux, à la fois dans des pays à revenu élevé et des pays en développement.
L’introduction sur le marché de ce dispositif innovant se fera progressivement cet été. L’entente d’investissement de 2 millions $ inclut un prêt par le truchement de Grands Défis Canada pouvant atteindre 1 million $ (dont une tranche de 405 000 $ a été placée) avec une contribution de contrepartie de MaRS Innovation, du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, des Centres d’excellence de l’Ontario et d’un groupe d’investisseurs providentiels.
La contribution du gouvernement fédéral au projet provient d’un fonds de partenariat stratégique spécial de 10 millions $ fourni par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada et visant à accélérer le déploiement d’innovations hautement prometteuses de Grands Défis Canada pour améliorer la santé dans les pays en développement. Certains innovateurs choisis ont aussi accès à un soutien technique et commercial et à d’autres ressources afin d’accélérer leur expansion.
Le marché mondial potentiel pour les prothèses de membres inférieurs est estimé à 10 millions de personnes, un nombre croissant au rythme d’une population vieillissante, des problèmes chroniques de santé, des mines, des guerres, de la violence, des accidents de la circulation et d’autres causes souvent liées à la pauvreté.
L’Organisation mondiale de la santé estime que seulement 5 à 15 % de toutes les personnes amputées d’un membre inférieur dans les pays en développement ont accès aux technologies et aux services prothétiques appropriés — un besoin important qui n’est pas comblé.
En privant une personne de la capacité de marcher, l’amputation d’un membre inférieur restreint l’autonomie, le potentiel d’emploi et la participation productive au sein de la collectivité.
Pour plus d’informations sur le genou de tout-terrain LegWorks, visitez legworks.org.
(photo credit: Patrick Brown / PANOS)