Chef(s) de projet: Huyen Dao
Problème
L’exposition à la fumée secondaire (FS) est une cause majeure de morbidité et de mortalité partout dans le monde. Selon le Global Adult Tobacco Survey (GATS) de 2010, l’exposition à la fumée secondaire atteignait 89,4 % dans les bars, les cafés et les salons de thé et 80,7 % dans les restaurants.
Le Vietnam a promulgué sa loi sur le contrôle du tabac (LCT) en 2012, qui prévoit l’interdiction partielle de fumer ou des zones fumeurs dans les bars et restaurants. Une politique visant l’interdiction totale de fumer a été adoptée mais elle n’est pas appliquée.
Solution
Ce projet visait à élaborer une intervention axée sur l’absence de fumée dans les restaurants et les bars au Vietnam, inspirée de programmes efficaces appliqués dans d’autres pays.
Le projet consistait en une étude avant/après les interventions effectuées dans 2 districts pilotes pour évaluer leur impact à faire respecter les règlements interdisant de fumer dans les bars et les restaurants.
Les activités du projet comprenaient une campagne en faveur de l’élaboration d’un mécanisme d’application de la politique visant à instaurer un environnement totalement libre de fumée dans les des bars et les restaurants, des activités de communication et d’éducation pour accroître la sensibilisation à la politique, le suivi de la mise en œuvre de la politique et la promotion de celles-ci auprès des entreprises.
En informant 30 propriétaires de bars et restaurants des conséquences sur la santé de la fumée secondaire, le projet s’efforçait de susciter des changements de comportement.
Des entrevues radiophoniques ont été diffusées, des questions sur ce sujet ont été discutées dans des cours et des ateliers de formation, et la journée nationale de lutte contre le tabagisme a servi, parallèlement à l’effort national de sensibilisation à l’impact sur la santé de la fumée du tabac, à promouvoir la mise en œuvre de la politique d’interdiction de fumer.
Résultat
Les résultats du projet ont montré que les efforts de sensibilisation à la fumée secondaire avaient porté fruit.
Les données ont montré que l’appui à une politique d’interdiction de fumer avait augmenté parmi les employés des bars et des restaurants des districts visés par le projet, passant de 60 % à 77 %.
A la fin du projet, 76,3 % des employés des districts visés ont déclaré que des inspections par des agents d’exécution/culturels pour faire respecter la politique d’interdiction de fumer avaient eu lieu, par rapport à 58 % dans les districts hors projet.
La proportion des employés de bars et de restaurants ayant déclaré que leur établissement avait une politique quelconque de restriction du tabagisme était de 84,5 % dans les districts visés par le projet, contre 54,4 % dans les districts non concernés par le projet.
En outre, 40 % des employés ont déclaré avoir demandé à des clients de cesser de fumer dans les bars et les restaurants depuis que la politique d’interdiction de fumer avait été mise en place.