Chef(s) de projet: Bryan Albert Lim
Problème
L’accès à des médicaments abordables et de qualité reste un important problème à l’échelle mondiale et, aux Philippines, l’accès à de tels médicaments demeure limité.
Plusieurs mesures ont été adoptées par la Philippine Food and Drug Administration (FDA) pour résoudre ce problème, mais la marge de détail sur les médicaments demeure systématiquement élevée (jusqu’à 335 %) dans l’ensemble du pays.
Solution
Le projet Transparence pharmaceutique grâce à la technologie a été élaboré pour montrer qu’en rendant l’information pharmaceutique disponible et accessible aux consommateurs, il est possible de créer une masse critique pour faire baisser les prix dans l’industrie pharmaceutique et les pharmacies.
Le projet a capitalisé sur le niveau élevé d’accès à l’Internet et aux appareils mobiles parmi les Philippins pour développer une plateforme basée sur le Web et les appareils mobiles offrant une plus grande transparence du marché pharmaceutique. Plus précisément, il visait à permettre : 1) à la FDA d’améliorer sa capacité fonctionnelle de recueillir régulièrement et de surveiller des données sur l’inscription des médicaments, la conformité des pharmacies et les prix des médicaments; 2) aux consommateurs d’accéder à l’information nécessaire pour se procurer des médicaments essentiels à un bon ratio qualité-prix (défini comme l’achat à moindre coût de médicaments approuvés par la FDA dans une pharmacie surveillée par la FDA).
Une application basée sur le Web, LUNAS, a été développée et testée avec les fonctionnalités suivantes :
· comme base de données sur les médicaments fournissant des renseignements sur les médicaments, l’inscription auprès de la FDA, et de l’information sur la pharmacie, la disponibilité et le prix des médicaments;
· comme source de rétroaction des consommateurs sur des événements liés aux produits pharmaceutiques et l’expérience de la pharmacie.
Résultat
Il y a eu 1654 utilisateurs de LUNAS enregistrés sur le Web et un total de 255 professionnels de la santé ont accéder à l’application.
Des discussions de groupe avec certains de ces professionnels de la santé ont montré une augmentation des connaissances et une meilleure attitude à l’égard des prix des médicaments, de l’emplacement de la pharmacie, de l’information sur les médicaments et de la surveillance.
Après avoir utilisé LUNAS, 91 % des personnes interrogées au cours du prétest ont déclaré que l’application leur avait permis d’avoir accès à des médicaments essentiels.
La Division de la réglementation de la santé du ministère de la Santé des Philippines a reconnu la valeur de LUNAS et a indiqué qu’il envisageait d’adopter cette technologie à la grandeur du pays. À cette fin, un groupe de travail technique a été créé pour harmoniser LUNAS avec les systèmes de la FDA aux fins du suivi des prix des médicaments.
Le projet a également reçu le soutien du Comité de surveillance du Sénat des Philippines sur le commerce et l’industrie, qui a exprimé son soutien à LUNAS en tant que plateforme pour répondre à la variabilité des prix des médicaments.
LUNAS est actuellement en voie d’être intégré au système DOH-FDA pour être utilisé à l’échelle nationale et il a été bien reçu par les utilisateurs visés (les pharmacies, les travailleurs de la santé et les consommateurs) comme plateforme favorisant l’accès à des médicaments de qualité et à coût modique.
L’équipe du projet espère collaborer avec des innovateurs dans le but de :
· créer une carte des pharmacies accréditées à Philhealth pour que les consommateurs sachent où ils peuvent se procurer leurs médicaments dans le cadre de leur régime d’avantages sociaux;
· élargir la base de données sur les produits pour y inclure des fournitures médicales;
· effectuer de la recherche analytique pour donner un aperçu de l’offre et de la demande de médicaments en recoupant cette information avec des renseignements sur la localisation;
· fournir une rétroaction en temps réel afin d’accroître la divulgation des incidents indésirables et d’autres plaintes des consommateurs.
Le projet présentera une demande de financement de déploiement à l’échelle de la phase II.