Chef(s) de projet: Isabel Medem
Problème
3 millions de personnes à Lima, au Pérou, et 2 milliards et demi de personnes dans le monde entier n’ont pas accès à des services sanitaires adéquats.
Selon le Programme eau et assainissement, 62 % des personnes vivant dans les zones rurales au Pérou et 18 % de celles qui vivent dans les zones urbaines n’ont toujours pas accès à un service d’assainissement amélioré. Alors que de nombreuses innovations écologiques existent pour résoudre le problème, peu sont conçues pour les zones urbaines pauvres.
Solution
Le projet X-runner vise à fournir un système fiable de toilettes sans eau à 500 ménages des bidonvilles de Lima.
Ce système d’assainissement durable remplacerait les pratiques dangereuses telles que l’utilisation des toilettes sur seau ou des latrines à fosse.
Le système X-runner est un service d’assainissement payant.
Une fois qu’un client est abonné au service, l’entreprise installe une toilette sans eau dans sa maison.
Les excréments sont séparés dans un sac compostable, recueillis chaque semaine et transportés à une installation de traitement où ils subissent un traitement naturel et sont transformés en compost.
Un système de paiement automatisé est établi avec la plus grande banque de détail du Pérou.
En outre, un système de données numériques de suivi du service en utilisant des étiquettes NFC attachées aux conteneurs des toilettes permet d’établir en temps réel s’il y a des problèmes avec les déchets ou les paiements.
Résultat
X-runner a atteint ses objectifs opérationnels.
En septembre 2015, X-runner offrait des services à environ 320 familles, ce qui représente 1 549 bénéficiaires directs, et on prévoyait atteindre l’objectif de 500 familles avant la fin de 2015.
À la fin du projet, la société aura transporté 81,2 tonnes de matières fécales qui ont été transformées en quelque 40,6 tonnes de compost.
La société travaille encore à l’obtention d’une homologation gouvernementale pour le compost qu’elle produit afin de pouvoir le vendre à des entreprises gérant des parcs.
Les résultats d’une enquête ont montré que 92 % des ménages estiment que les toilettes ont amélioré leur état de santé général, et 65 % ont recommandé le service de toilettes à des amis et voisins.
La vision à long terme de X-runner est d’être la première solution de rechange en matière d’assainissement au Pérou qui soit tout aussi attrayante pour ses clients que le système de collecte des eaux usées dans des égouts publics. L’entreprise veut être devenue socialement, écologiquement et économiquement durable d’ici 2020.
À l’été 2015 X-runner a été nommé lauréat du prestigieux prix Schmidheiny en Amérique latine pour l’innovation en matière de durabilité.