Chef(s) de projet: Anh Dinh
Problème
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes à travers le monde, et près de 1,7 million de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012.
Le cancer du sein tue plus de femmes que tout autre cancer au Vietnam; les programmes de détection et de dépistage précoce ne sont pas populaires ou ne rejoignent pas toutes les femmes.
La mammographie est coûteuse et hors de portée pour beaucoup de personnes, en particulier celles qui vivent dans des régions éloignées.
Solution
Le projet de recherche comportait le développement d’une nouvelle technologie, appelée technologie à ultra-large bande (ULB), qui pourrait dépister les cancers du sein potentiels dans les zones géographiques où la mammographie n’est pas facilement accessible.
Le dispositif produirait une image 3D fournissant des renseignements équivalents à une mammographie, mais à une fraction du coût, au moyen d’un dispositif portable et facile à utiliser.
Ce dispositif utile partout et en tout temps pourrait servir d’outil de détection préliminaire du cancer du sein, là où la mammographie aux rayons X n’est pas accessible (p. ex., dans les régions éloignées).
Deux versions du prototype ont été produites et mises à l’essai es en laboratoire, puis sur des patientes dans un hôpital du Vietnam. Le dispositif a été testé sur 25 patientes et une base de données d’images 3D a été développée pour permettre une comparaison avec les méthodes de dépistage classiques.
Résultat
Le matériel et le logiciel associés au projet ont bien fonctionné, et l’évaluation des images 3D à haute résolution a permis la détection de certaines anomalies dans le tissu mammaire.
Toutefois, le mappage des structures 3D des images obtenues par la technologie ULB avec celles des images de mammographies et d’échographies n’était pas clair, et des données supplémentaires sont requises sur la vitesse des ondes ULB qui se propagent dans les tissus mammaires.
Les résultats du projet ont été discutés lors de conférences.
L’équipe de recherche n’a pas l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle à ce stade.