Chef(s) de projet: Raquel Bernal
Bien qu’il existe des programmes administrés par le gouvernement dans les centres urbains, jusqu’à maintenant les enfants des régions rurales de la Colombie avaient uniquement accès à un système de garderies à domicile géré par des femmes ayant peu sinon aucune formation structurée.
Offrir une intervention intégrée en deux étapes pour les enfants de 6 mois à 5 ans est l’idée derrière un projet dirigé par Raquel Bernal et and Ximena Peña de l’Universidad de los Andes, en Colombie.
Au cours de la première étape, les animateurs des services à la famille existants (visites à domicile) pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois seront formés pour promouvoir un maternage efficace, y compris la nutrition, le développement de l’enfant et l’interaction avec l’enfant.
Au cours de la deuxième étape, les mères qui opèrent des pouponnières communautaires recevront 160 heures de formation sur des sujets tels que la promotion du développement de l’enfant, les étapes du développement chez les enfants de 24 à 60 mois et les activités qui stimulent les fonctions exécutives du cerveau de l’enfant. Un aspect essentiel du projet est que les deux initiatives visant à améliorer la formation se dérouleront parallèlement à un encadrement régulier et à des visites de contrôle par des superviseurs qualifiés.
On estime que 4 800 enfants profiteront d’expériences de développement plus favorables grâce à ce projet.