Chef(s) de projet: Mirko Zimic
Problème
La tuberculose provoque des millions de décès chaque année dans le monde.
La culture de cellules, l’étalon-or du diagnostic actuel, est lente (4 à 6 semaines) et peut entraîner la progression de la maladie ou sa propagation. Les techniques moléculaires offrent une promesse convenable, mais elles ne sont pas largement utilisées.
La culture liquide d’expectorations, le test « OMSM » (observation microscopique de sensibilité aux médicaments) est un test plus rapide, moins cher et plus sensible que d’autres tests basés sur la culture cellulaire. Il constitue un test pratique pour diagnostiquer la tuberculose et pour déterminer la multirésistance au médicament (MR) dans un délai de sept jours environ.
Bien que développé au Pérou en 2000 et maintenant utilisé dans plusieurs pays, le test OMSM est toujours limité par le fait qu’il faut recourir à l’expertise locale pour interpréter les images microscopiques. Cela empêche le test OMSM d’être largement utilisé dans les zones rurales reculées qui manquent de ressources et de professionnels où ils sont le plus nécessaires.
Solution
Ce projet a mis en place un système de télédiagnostic basé sur l’OMSM pour détecter la tuberculose et la multirésistance dans deux laboratoires au Pérou.
Le système se compose d’un algorithme mathématique de reconnaissance de modèle pour classifier automatiquement et interpréter les images microscopiques numériques provenant de cultures OMSM.
Un système spécial, basé sur le Web, a également été développé pour permettre aux laboratoires de télécharger à distance les images microscopiques numériques, qui sont traitées en temps réel, en moins d’une minute, par l’algorithme mathématique.
Le projet a aussi eu recours à neuf experts pour l’interprétation des cultures OMSM. Cette équipe d’experts a fourni un diagnostic indépendant de celui produit par l’algorithme.
Dans le cadre du projet, chaque image numérique correspondant à un échantillon a été chargée sur une plateforme Web et envoyée automatiquement à trois experts différents à des fins d’évaluation.
Résultat
Le projet a démontré la faisabilité de l’utilisation d’un système de télédiagnostic basé sur l’OMSM pour détecter la tuberculose et la multirésistance dans deux laboratoires au Pérou.
Au cours de l’étude, 99,8 % des images transmises étaient « interprétables » et ont permis de diagnostiquer 847 patients atteints de tuberculose, dont 46 cas de MR.
En utilisant l’approche traditionnelle, les cas de MR n’auraient pu être détectés une semaine après le premier échantillon d’expectorations; ils auraient pu devoir attendre de 10 à 12 mois environ après avoir échoué deux séries de traitements médicamenteux de première ligne avant d’être reconnus comme patients atteints de MR.
Le système a montré un taux d’acceptabilité élevé et il a été facile de former des travailleurs de la santé en vue de son utilisation.
Cette étude confirme qu’il est possible de mettre en œuvre le télédiagnostic de la tuberculose, même là où il n’y a aucune expérience préalable avec le test OMSM.
Le groupe de recherche a reçu des fonds des organismes péruviens CONCYTEC et FINCYT pour développer la télémédecine et le télédiagnostic dans les zones rurales du pays. Ce financement a permis le développement de différentes composantes préliminaires du système de télédiagnostic de la tuberculose, qui sont en voie d’être déployées à l’échelle pour d’autres maladies dont le cancer du col utérin, le mélanome et, plus récemment, la pneumonie.
L’équipe a aussi reçu des fonds de la division de la recherche des maladies tropicales de l’Organisation mondiale de la Santé pour améliorer l’intervention du télédiagnostic de la tuberculose à Trujillo.
Des connaissances sur ce projet ont été largement diffusées dans des présentations à des conférences.