Chef(s) de projet: Melissa Menke
Problème
Environ 60 % des Kenyans urbains vivent dans des bidonvilles, où l’accès aux soins de santé est peu pratique, peu fiable et inabordable.
Les résidents des bidonvilles choisissent entre des établissements surpeuplés aux ressources insuffisantes ou des pharmaciens informels qui vendent des pilules, mais n’offrent pas de soins de santé. Les médicaments fournis par les pharmaciens non réglementés et sous-qualifiés peuvent ne pas convenir au patient, être contrefaits ou périmés.
L’automédication ou le non traitement ne fait qu’accroître le fardeau de la maladie et les coûts pour le patient et la collectivité.
Solution
Access Afya dirige une chaîne de microcliniques dans le quartier informel de Mukuru, à Nairobi, au Kenya, qui fournissent des produits et des services de santé de qualité à des prix abordables aux résidents à faible revenu des bidonvilles.
Le Programme Healthy Schools a fait l’objet d’un essai-pilote pour offrir des services de soins de santé à des groupes en dehors des cliniques.
Le programme a été planifié et mis en œuvre avec des objectifs précis :
· améliorer la santé des écoliers grâce à la détection précoce de la maladie et à des activités de prévention;
· recueillir des données pour quantifier l’impact d’une bonne santé par le biais des registres de fréquentation scolaire;
· créer une source de revenu nouvelle et durable grâce aux inscriptions à Healthy Schools;
· rejoindre de nouveaux clients pour les cliniques Access Afya par la mobilisation des parents et des enseignants.
Deux écoles, Rekebisho et Bright Star Academy, ont participé au projet.
Dans le modèle d’affaires, l’école paie un montant à chaque trimestre en fonction du nombre d’étudiants couverts par le programme. Les parents consentent au programme et payent un montant supplémentaire de 2,25 $ par trimestre pour les services.
L’école offre un soutien supplémentaire en nature en désinfectant les toilettes, ce qui favorise la pratique du lavage des mains, en préparant des collations plus saines et en signalant les symptômes de risque à un agent clinique.
Résultat
Le projet pilote Healthy Schools au Kenya a été une réussite sur le plan de la prestation de services de santé aux élèves et comme entreprise.
Par suite du projet, 317 enfants ont eu accès à des soins et 533 personnes ont reçu un enseignement sur l’hygiène et le lavage des mains. Le programme a rejoint 150 autres personnes par le biais de l’éducation aux adultes, et a formé 14 intermédiaires (au sein du personnel scolaire) sur de saines pratiques et la modification des facteurs de risque.
Une réalisation importante a été l’information dispensée à la communauté sur les cliniques, et le fait que des familles entières ont adopté des pratiques hygiéniques. En conséquence, les parents et même les grands-parents ont commencé à utiliser les cliniques Access Afya.
L’équipe du projet a présenté une demande de financement de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada, laquelle a été acceptée.
Le projet a également reçu une reconnaissance internationale par le biais de sa participation à l’Ashoka Nourishing Schools Collaborative. Ce groupe travaille collectivement à l’élaboration de documents destinés à être publiés traitant d’une bonne nutrition à l’école et du modèle d’un accès plus large à la santé.
Access Afya s’emploie à perfectionner et à concevoir des programmes cliniques et non cliniques en vue de leur expansion et de leur déploiement à grande échelle.
La vision à long terme est de disposer d’un réseau de cliniques de soins primaires, d’établissements de soins sur le terrain tels que des écoles et des lieux de travail, ainsi que des agents de santé communautaires fournissant tous des soins à coût modique mais viables dans les quartiers informels au Kenya.
Le projet poursuivra son expansion d’abord dans les bidonvilles de Mukuru, puis partout à Nairobi et au-delà.