Chef(s) de projet: S.M. Rafiqul Islam
Problème
La diarrhée est l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, mais les progrès réalisés en vue de réduire le nombre de décès ont été impressionnant : ceux-ci sont passés de 4,5milions par an dans les années 1980 à 800 000 en 2012.
Enregistrant la deuxième plus forte concentration de décès parmi les moins de 5 ans, le Nigeria est une priorité mondiale pour de nouvelles interventions efficaces et peu coûteuses.
Solution
Ce projet a utilisé un modèle novateur pour la prévention des décès dus à la diarrhée avec des sels de réhydratation orale (SRO) et du zinc en utilisant les réseaux religieux dans l’État d’Abia, au Nigéria, pour identifier et former un contingent de « mamans SRO ».
Ces femmes transmettent des messages visant à changer les comportements et agissent comme fournisseurs communautaires de SRO et de zinc, deux produits essentiels dans la prévention des décès dus à la diarrhée.
Trente « mamans SRO » ont été recrutées et formées dans le cadre du projet.
Une trousse conviviale et essentielle pour guider la mise en œuvre après les essais sur le terrain ait été conçue en vue de favoriser la sensibilisation et d’augmenter la consommation de SRO et de zinc au niveau communautaire. Tous les éléments de cette trousse ont été approuvés par le ministère de la Santé de l’État d’Abia, qui a servi de banc d’essai pour faire la démonstration de principe et de potentiel de déploiement à l’échelle.
Résultat
L’équipe du projet a constaté que la formation et le développement du contingent de «mamans SRO » au niveau communautaire étaient réalisables et avaient été bien reçus, et que cela contribuera de manière significative à l’augmentation de la consommation des SRO et du zinc.
L’établissement de réseaux avec des organisations religieuses comme le Nigerian Inter-Faith Action Association (NIFAA) et les partenariats avec le ministère de la Santé et des médias tels que la station de radio Vision Africa sont considérés comme étant nécessaire à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du déploiement à l’échelle des efforts visant à augmenter l’utilisation des SRO et du zinc dans les deux états cibles d’Abia et de Sokoto.
Les résultats du projet en cours ont fait l’objet de présentations détaillés lors de conférences.