Chef(s) de projet: Timothy Chan
Problème
Les urgences médicales où le temps compte soulèvent un important problème de santé parce qu’elles représentent plus d’un tiers des décès dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Entre autres exemples d’urgences médicales où le temps joue un rôle critique il y a les arrêts cardiaques, les accidents d’automobiles et de nombreux problèmes de santé maternelle et infantile.
Plusieurs de ces décès pourraient être évités si les ambulances répondaient plus rapidement, mais une mauvaise répartition des postes d’ambulance et des choix d’itinéraire inefficaces augmentent le temps de déplacement et retardent l’administration des soins.
Solution
L’équipe du projet a cherché à réduire le temps de réponse des ambulances en développant un cadre d’optimisation fondé sur des données, avec un logiciel correspondant, qui optimise le pré-positionnement des ambulances, qui donne une estimation du temps réel de déplacement et qui fournit aux conducteurs des renseignements optimisant l’itinéraire.
Des données ont été recueillies pour comprendre comment les patients interagissent actuellement avec le système de soins de santé, et pour comprendre la variabilité des temps de déplacement et des conditions routières. Cette information a donné un aperçu de la situation réelle à Dhaka et a permis de développer un modèle plus représentatif.
L’équipe envisageait de tester le projet AERO (Ambulance Emergency Response Optimization) à Dhaka, la capitale du Bangladesh qui est la ville la plus densément peuplée au monde, avec l’objectif ultime de mettre en œuvre un système informatisé complet d’intervention d’urgence (semblable au 911 en Amérique du Nord) intégré avec les entreprises privées d’ambulances.
Résultat
L’équipe du projet a été incapable de procéder à un essai pilote du projet en raison de circonstances imprévues impliquant les organisations partenaires au Bangladesh qui devaient réaliser l’essai.
Cependant, en utilisant les abondantes données de terrain, l’équipe du projet a été en mesure d’élaborer un cadre pour améliorer la réponse des ambulances qui éclaire la démarche des entreprises d’ambulances publiques et privées. Cette méthodologie est applicable à de nombreux pays en développement sans système centralisé d’ambulances. Des liens ont été établis avec des organisations d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire, comme l’Inde et le Liban, qui sont intéressés à faire un essai pilote de l’outil Ambulance Emergency Response Optimization.
Les résultats du projet seront publiés dans des revues académiques et commerciales pertinentes et présentés à des conférences internationales.