Chef(s) de projet: Madhukar Pai
Problème
L’Inde représente 25 % de l’incidence mondiale de la tuberculose.
Bien que des « clients mystères » (patients standardisés [PS]) aient été utilisés pour évaluer et assurer la qualité des soins dispensés dans des milieux à revenu faible ou intermédiaire pour des affections (telles que l’angine, l’asthme et la dysenterie) et pour des services de santé (tels que la planification familiale), cette approche n’a pas été testée pour la tuberculose. Le présent projet visait à faire la démonstration de principe de l’utilité d’employer des PS pour mesurer la qualité des soins axés sur la tuberculose.
Solution
Le projet pilote a utilisé des patients standardisés se présentant comme des patients tuberculeux pour évaluer la qualité des soins axés sur la tuberculose en Inde.
Six cas-scénarios liés à la tuberculose ont été élaborés pour ce projet pilote et 17 personnes ont été formées comme patients standardisés pour présenter des cas cohérents de la maladie à 100 fournisseurs de soins de santé consentants, à Delhi, en Inde.
L’équipe du projet a pu analyser des données sur 250 interactions entre des patients standardisés et des fournisseurs de soins de santé et évaluer la qualité des soins prodigués.
Résultat
Le projet a montré que la méthodologie du patient standardisé pouvait être appliquée avec succès pour évaluer la qualité des soins de la tuberculose. Les taux de détection rates de « clients mystères » par les fournisseurs de soins a été de 4,7 %, ce qui se situe dans la fourchette des autres études sur le recours à des patients standardisés publiées dans la littérature.
L’étude a montré une faible observance des normes établies pour les soins de la tuberculose par les fournisseurs de soins de santé, en dépit de niveaux de connaissances sensiblement élevés. L’étude a été publiée dans la revue Lancet Infectious Diseases en novembre 2015.
À la lumière des résultats prometteurs de l’étude pilote, l’équipe de recherche a reçu une subvention de 1,6 million de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour procéder à une vaste étude sur la qualité des soins de la tuberculose dans deux villes indiennes. Dans cette étude en progression, des patients standardisés ont rendu visite à plus de 1000 fournisseurs de soins de santé dans les villes de Mumbai et de Patna.