Chef(s) de projet: Tran Huu Bich, Lynn Rempel
Qu’en est-il de papa? Des recherches récentes ont révélé que les enfants d’un homme très présent comme parent ont une meilleure compétence cognitive, une plus grande empathie et des croyances moins stéréotypées à l’égard des genres. Ils ont un QI supérieur, des compétences verbales plus développées, sont plus motivés et réussissent mieux à l’école, ont moins de problèmes émotionnels et comportementaux, et démontrent une plus grande stabilité émotive, de meilleures compétences sociales et aptitudes à la résolution de problèmes, de même qu’une plus grande satisfaction face à la vie.
Ce projet de l’École de santé publique de Hanoï vise à mobiliser davantage les pères dans leur rôle parental et de les impliquer directement dans le développement cognitif et émotionnel de leurs enfants, tout en favorisant indirectement le bilan nutritionnel des nourrissons grâce à des pères qui encouragent l’exclusivité et la durée de l’allaitement maternel.
Les pères seront exposés à des messages multimédias sur l’importance de l’allaitement maternel et de l’engagement du père; à une formation prénatale et post-partum en petits groupes en collaboration avec les centres de santé communautaires; à des conseils individuels à la maison; à des concours publics amusants axés sur la paternité, organisés en collaboration avec l’association locale des agriculteurs, pour reconnaître et récompenser les équipes de pères démontrant une bonne connaissance de la paternité et des comportements connexes; à des clubs de pères, créés en collaboration avec le syndicat des travailleurs et l’association des agriculteurs afin d’offrir un soutien par les pairs.
Le projet comprend 400 couples (avec 400 enfants) dans la province de Hai Duong au Vietnam.
« Le rapprochement père-enfant est une innovation émergente importante dans les pays en développement », explique le Dr Tran Bich, chef de projet. « L’évolution des normes culturelles ont abouti à des rôles de paternité allant des attentes traditionnelles à l’égard des pères comme p étant avant tout des pourvoyeurs économiques et des chefs de ménage, à une présence plus contemporaine auprès de la mères et des enfants ».