Chef(s) de projet: Joy Kiruki
Problème
Alors que 2,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes convenables, l’absence de telles installations constitue un problème public de santé et d’assainissement pour les populations à faible revenu.
Malgré l’accent mis par les gouvernements et les organisations sociales publiques et privées sur ce problème, il est rare que les solutions proposées aient une dimension entrepreneuriale et soient financièrement viables.
Solution
Le projet comportait la distribution de prototypes de toilettes Banza aux résidents des bidonvilles de Nairobi, accompagnée des services de gestion et de collecte des déchets requis pour démontrer la faisabilité économique de la distribution et de l’exploitation à grande échelle.
Les toilettes Banza ont été conçues par Patrick Kiruki, un designer industriel du Kenya et le fondateur de Banza Ltd. Ces toilettes intérieures au design unique jumelées avec des services de collecte des déchets répondent directement aux besoins sanitaires des résidents.
Résultat
Les résultats démontrent que le projet a été en mesure d’élaborer un produit innovant, peu coûteux, et conçu pour répondre aux besoins sanitaires des familles à faible revenu en offrant intimité et dignité, et en assurant une gestion fiable et efficace des déchets qui permet de mieux répondre aux besoins de base en matière d’assainissement et de santé.
En date du 15 octobre, 2013 Banza Ltd. avait produit 100 prototypes de toilettes Banza, dont 45 ont été distribuées à des familles vivant dans des bidonvilles du quartier de Mathare, à Nairobi.
Cette initiative a été combinée avec l’inauguration d’un service de collecte quotidienne, de nettoyage et d’élimination des déchets, en partenariat avec Community Cleaning Services, qui a organisé et gère une équipe mobile de nettoyage et de collecte des déchets.
Chaque ménage qui a reçu une toilette compte en moyenne 5 résidents, ce qui signifie que plus de 225 résidents ont bénéficié directement de l’utilisation des toilettes Banza.
Le troisième objectif qui visait à tester et à développer un modèle d’affaires autosuffisant n’a pas donné de résultats concluants.
L’équipe du projet a présenté une demande de fonds de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada.
L’objectif visé serait d’étendre l’adoption de ces toilettes dans toute l’Afrique de l’Est et au-delà en vue de répondre aux besoins de plusieurs centaines de milliers d’habitants d’ici trois ans.