Chef(s) de projet: Myshkin Ingawale
Problème
L’anémie affecte 1,6 milliard de personnes dans le monde et provoque plus de 1 million de décès par an, principalement des femmes et des enfants vivant dans des milieux pauvres en ressources dans le monde en développement.
Le traitement de l’anémie est bien connu et largement disponible – le problème est la détection rapide, un suivi régulier et l’observance du traitement.
Solution
ToucHb offre aux travailleurs de la santé au niveau des villages dans le monde en développement un dispositif portatif simple et sans aiguille, fonctionnant à pile, pour vérifier rapidement et surveiller périodiquement le taux d’hémoglobine chez les femmes et les enfants au point de traitement.
La démonstration de principe de cet appareil non-invasif a consisté à développer et à perfectionner le dispositif ToucHb, sa validation en clinique et sur le terrain, et la mise en place de processus pour se conformer à la norme ISO13485 et aux normes réglementaires européennes.
Résultat
Le projet a permis d’élaborer et de valider un système de dépistage de l’anémie non invasif, robuste, abordable et précis.
La précision du ToucHb a été validée sur le terrain : Plus de 95 % des résultats se trouvait à +/- 2 g / dl de la référence, avec un coefficient de corrélation de 0,79.
Au cours de l’essai pilote, l’équipe a observé que la transmission des données sur le terrain et le suivi de l’utilisation ont été des points névralgiques importants pour la plupart des organismes de santé.
L’appareil ToucHb v2.0 est livré avec un système de connectivité intégré sur carte SIM, qui permet d’envoyer des données de tests non-confidentielles à nos serveurs sécurisés. Celles-ci sont ensuite visualisées à l’aide d’une application basée sur le Web pour suivre l’utilisation de l’appareil et la prévalence de l’anémie dans une zone géographique sur une période de temps donnée.
L’équipe du projet a l’intention de présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada.