Chef(s) de projet: Kijakazi Mashoto
Problème
La diarrhée reste une cause majeure de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans partout dans le monde.
Des services d’eau et d’assainissement inadéquats entraînent des taux élevés de maladies d’origine hydrique. Des interventions pour améliorer la qualité de l’eau au point d’utilisation pourraient réduire les cas de diarrhée de moitié environ, et certaines études montrant une réduction de la maladie de 70 % ou plus.
Solution
Mis en œuvre en Tanzanie, le projet a testé l’efficacité d’un désinfectant pour l’eau fabriqué localement, le Takasamaji (chlore-floc) et de contenants sécuritaires pour stocker l’eau potable.
Le Takasamaji et des contenants de stockage sécuritaire de l’eau potable ont été distribués dans cinq des dix villages de Mkuranga, en Tanzanie.
Au total, 78 membres de la communauté ont été recrutés pour distribuer le Takasamaji et recueillir des renseignements sur la diarrhée à une fréquence hebdomadaire pendant une période de 17 semaines. Des experts du ministère tanzanien de l’Eau ont évalué la qualité de l’eau consommée par les villageois avant et pendant la mise en œuvre du projet.
Sur une période de six mois, 243 ménages ont eu accès à cette technologie simple et l’on testé, ce qui représente 1 094 personnes (dont 406 étaient des enfants âgés de moins de cinq ans).
Résultat
L’utilisation de Takasamaji et de contenants de stockage sécuritaire de l’eau pour le traitement simple de l’eau à domicile a réduit de 54 % les épisodes de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Le Takasamaji réduit la contamination bactérienne de 80 % et les niveaux de turbidité de 70 %.
Dans une étude de cas témoin comparant deux communautés, la prévalence de la diarrhée était plus faible chez les enfants des ménages ayant accès à la technologie de traitement de l’eau (7,3 %) comparativement à ceux qui n’avaient pas accès à cette technologie (14,8 %).
On envisage maintenant de modifier et d’améliorer la formule de Takasamaji, puis de déployer le projet à plus grande échelle.