Chef(s) de projet: Duncan Maru
Problème
À l’échelle mondiale, les communautés pauvres font face inutilement à des obstacles pour obtenir des soins de santé, et les soins offerts dans le secteur public sont souvent de mauvaise qualité et leur disponibilité est limitée.
En conséquence, les personnes à faible revenu n’ont souvent pas accès à des soins efficaces et doivent compter sur des fournisseurs non réglementés et coûteux du secteur privé, qui dispensent jusqu’à 90 % des soins en Asie du Sud.
Solution
Au Népal, l’équipe qui a mis en œuvre le projet a développé une application de téléphonie mobile destinée à être utilisée par les agents de santé communautaires (ASC) dans les régions rurales pour produire rapidement, en temps réel, des données au niveau communautaire.
Le but de l’application est d’accroître la capacité de réaction du système public de soins de santé en fournissant des rapports accessibles sur les maladies diarrhéiques, les infections des voies respiratoires et les grossesses.
Jumelés à des vérifications des installations de soins de santé, ces rapports pourraient améliorer la réactivité et l’obligation redditionnelle des fournisseurs de soins de santé du secteur public à tous les niveaux du système de santé du district – des cliniques primaires aux hôpitaux.
Outre l’application, l’équipe du projet a également mis en œuvre une approche pour mobiliser les agents de santé communautaires et mieux intégrer le système de santé dans son ensemble.
Le modèle se distingue du statu quo par les éléments suivants :
1) il incite les fournisseurs à offrir des soins de qualité, plutôt qu’un excès de soins;
2) il recentre le système de prestation de soins sur la prise en charge des maladies chroniques, en mettant l’accent sur le suivi et les soins auto-administrés;
3) il intègre les soins pour tous les sites de prestation et pour toute la durée des maladies des patients.
Résultat
L’Équipe du projet a enregistré 12 810 rencontres uniques sur la santé par le biais de l’application mobile.
Le programme a été élargi de sa base initiale à 14 grappes de villages (totalisant plus de 36 000 personnes), six nouvelles cliniques de soins primaires et 151 agents de santé communautaires.
Une fiche d’évaluation des établissements de soins primaires a été adoptée pour évaluer les problèmes liés aux ressources humaines et à la chaîne d’approvisionnement.
L’équipe du projet a demandé des fonds de déploiement à l’échelle à Grands Défis Canada, et le gouvernement du Népal a engagé 1 090 000 $ pour étendre le travail au quartier d’Achham.