Chef(s) de projet: Vincent Adung`a
Problème
Les maladies tropicales négligées (MTN) affectent les populations les plus pauvres du monde, tuant environ 500 000 personnes chaque année, principalement en Afrique subsaharienne.
La plupart de ces maladies coexistent et partager souvent des symptômes, mais dans la plupart des établissements de santé ruraux, les cliniciens comptent sur des diagnostics symptomatiques en raison de l’insuffisance des installations de soins de santé.
Pour relever ce défi, il serait souhaitable de mettre au point un système simple permettant de faire un diagnostic précis dans les situations où des MTN coexistent et partager des symptômes cliniques.
Solution
L’équipe du projet a proposé d’utiliser des vers à soie pour la production de protéines de diagnostic en vue de développer un système multidiagnostic bon marché, facile à employer et sans instrument.
Les protéines de diagnostic produites par le ver à soie agissent comme des antigènes et peuvent être détectées par des anticorps dans les échantillons de sang de patients infectés par des agents pathogènes.
Les protéines de diagnostic ciblées étaient les suivantes : pour le virus de la fièvre de la vallée du Rift, la protéine de nucléocapside, NCP; pour la dengue, l’antigène non structurel 1, ou NS1; pour le paludisme, la protéine riche en histidine 2, ou pHRP2, et le plasmodium lactate déshydrogénase, ou pLDH); pour la leishmaniose, (le rk39); et pour la trypanosome africaine, les protéines de surface variable, ou VSG).
Résultat
Un système d’expression multigénique modifié avec marqueurs de purification a été développé pour être utilisé dans l’expression et la purification de multiples protéines recombinantes.
S’il est validé, le système devrait permettre l’expression et la purification simultanées de multiples protéines en utilisant des systèmes de purification de protéines par affinité disponibles commercialement et couramment utilisés.
La stratégie actuelle est de démontrer l’expression et la purification réussies de protéines recombinantes individuelles avant d’interroger l’expression multigénique.