Chef(s) de projet: Seif Shekalaghe
Problème
Les programmes de lutte contre les maladies infectieuses demeurent inefficaces dans de nombreux pays à faible revenu, en partie à cause de l’absence de diagnostic précis au point de traitement (PDT), d’une mauvaise prise en charge clinique et de renseignements périmés, incomplets et inexacts dont disposent les gestionnaires de programmes de santé (GPS).
Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont considérés comme une approche viable pour fournir un diagnostic très précis du paludisme et de la syphilis au PDT, car ils ont démontré une performance clinique tout à fait acceptable en laboratoire.
Cependant, il y a des obstacles à la mise en œuvre généralisée de cette stratégie, comme le manque d’assurance de la qualité adéquate des programmes fondés sur les TDR au PDT et la difficulté de faire rapport, notamment dans les zones reculées des pays à faible revenu. Les pratiques actuelles en lien avec les TDR sont également sujettes à des erreurs humaines qui peuvent influer sur la précision des tests.
Il faudrait en venir à une interprétation automatisée des TDR pour améliorer la précision du diagnostic et la conformité aux directives de traitement et faciliter la collecte des données.
En faisant la collecte électronique des données en temps réel par le biais des réseaux de téléphonie mobile, les GPS seront en mesure d’accéder à l’information épidémiologique sans délai dans le service de nuagique pour surveiller la qualité des diagnostics basés sur des TDR et l’utilisation appropriée des ressources, et aider au processus de prise de décision fondée sur des données.
Solution
Le projet a été réalisé dans le district de Geita en Tanzanie et visait à tester un appareil mobile intégré à des services d’information pour interpréter les TDR du paludisme et de la syphilis, et recueillir et transmettre des renseignements sur la santé à partir d’établissements de soins périphériques vers le niveau du district et les niveaux régional et national.
Fionet est conçu pour aider les fournisseurs de soins de santé des établissements périphériques à traiter et à interpréter des TDR, et à assurer la collecte et la transmission de données cliniques à un service d’infonuagique par les réseaux locaux de téléphonie cellulaire.
À cette fin, 40 travailleurs de la santé ont été formés à l’utilisation d’appareils mobiles qui renferment des formulaires d’enquête électroniques faciles à remplir par une interface d’écran tactile et, simultanément, guider le traitement manuel des RDT et effectuer une interprétation automatisée des résultats.
Tous les renseignements recueillis et une image à haute résolution du TDR sont transmis à une base de données centrale hébergée dans un service d’infonuagique (airFio™). Les données sont entreposées en toute sécurité et organisée selon des rapports préétablis et peuvent être consultées de partout dans le monde et à tout moment via un site web.
Résultat
Les travailleurs de la santé à tous les établissements de soins de santé gouvernementaux participant au projet pilote ont pu faire fonctionner le système et ont recueilli des données sur 6000 patients sur d’une période de 8 semaines.
Les gestionnaires de la santé publique ont pu se connecter au portail et examiner les cas téléchargés, agrégés et organisés dans des rapports préétablis, ce qui leur permettait de faire des recommandations sur la gestion du programme, y compris le suivi du traitement des TDR sur le terrain.
À la lumière des résultats encourageants produits par la présente étude, le déploiement à l’échelle d’un système tel que Fionet au moins au niveau d’un district entier serait justifié pour démontrer pleinement les avantages du système.
Des renseignements sur ce projet ont été largement diffusés lors de présentations à des conférences.