Chef(s) de projet: Corinne Wallace
Problème
Le manque de traitement approprié des déchets humains, en particulier dans les communautés rurales, contribue inutilement à la morbidité et la mortalité.
Toute innovation visant à gérer les eaux usées doit répondre au double défi du financement de l’infrastructure de collecte des déchets humains, comme des toilettes ou des latrines, et la prestation d’incitatifs à l’utilisation de ces installations.
En raison des répercussions négatives du déversement de déchets humains non traités dans l’environnement, toute solution doit également inclure une composante de traitement des eaux usées afin de réduire les niveaux de nutriments, d’agents pathogènes et de contaminants.
Solution
Le projet Des déchets à la richesse visait à examiner la possibilité de fournir des services d’assainissement grâce aux bénéfices tirés de la vente des sous-produits des déchets.
L’objectif était d’élaborer une stratégie nationale multisectorielle pour la gestion des eaux usées et des services d’assainissement selon le concept ‘Des déchets à la richesse’.
L’étude de faisabilité a été menée en Ouganda en raison du besoin urgent de services d’assainissement, de l’intérêt du gouvernement national pour la production de biogaz et des liens étroits existant dans ce pays au niveau des communautés, des organisations populaires, des établissements universitaires et du gouvernement.
L’étude de faisabilité comportait deux ateliers de consultation auprès des parties prenantes, la formation du personnel de laboratoire pour l’analyse du potentiel d’extraction de biométhane (BMP) de diverses matières, en utilisant un protocole élaboré spécifiquement pour les milieux à faibles ressources, une enquête de référence d’installations existantes de digestion anaérobie (DA) en Ouganda et des expériences axées sur le BMP.
Résultat
La première phase du projet a fourni des preuves qu’il existe des solutions financièrement robustes pour fournir de services d’assainissement qui pourraient être appliquées en Ouganda.
Ces résultats ont été présentés dans un rapport sur un plan d’affaires qui a été distribué aux parties prenantes lors d’ateliers où l’on a esquissé un modèle de mise en œuvre de DA dans 5 régions différentes, un cadre national de développement d’un secteur de DA, et un solide partenariat pour la mise en œuvre.
Un modèle financièrement viable a été élaboré pour améliorer les services d’assainissement dans les milieux urbains et ruraux en Ouganda, incluant des incitatifs économiques pour la prestation des services d’assainissement et d’infrastructure.
Il y a un vaste engagement des parties prenantes envers le concept Des déchets à la richesse et le développement d’un secteur de DA, qui englobe l’appui du gouvernement, de la société civile, de la communauté, et des secteurs institutionnel et privé.
Dans une éventuelle initiative de la phase II, la mise en œuvre de la stratégie permettra d’améliorer l’accès à l’assainissement, de réduire la morbidité et la mortalité infantile liées aux maladies gastro-intestinales et d’augmenter l’espérance de vie.
Des connaissances en lien avec ce projet ont été diffusées lors de présentations à des conférences.