Chef(s) de projet: Matthew Bromwich
Problème
En 2008, l’OMS estimait que 664 millions de personnes avaient une déficience auditive et que 80 % d’entre elles vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Seulement 20 % de la population mondiale a accès à des examens auditifs, et seulement 1 personne sur 40 recevra une prothèse auditive. Dans toute l’Afrique, il n’y a que 160 audiologistes pour plus d’un milliard de personnes.
Solution
L’équipe du projet a récemment transformé un audiomètre développé sur iPad à des fins de recherche en un dispositif médical de qualité commerciale approuvé par la FDA et Santé Canada, appelé « audiométrie ShoeBOX », capable de produire un audiogramme complet. La solution est reliée à la nuagique, ce qui signifie que les données du patient peuvent être stockées et gérées à l’aide de tout fureteur web et téléchargées or exportées vers un autre fichier, tel qu’un dossier médical électronique (DME).
L’audiomètre mobile de diagnostic au point de traitement est si facile à utiliser que pratiquement n’importe qui peut faire un test auditif en aussi peu que cinq minutes.
Le test est amusant, précis, peu coûteux et a été validé dans des études soumises à l’examen des pairs par rapport à l’étalon-or – le test audiométrique en cabine de son. Il fonctionne indépendamment de la langue et peut être utilisé par toute personne de plus de 3 ans. Cette solution est si facile à utiliser que même des professionnels de la santé non spécialisés en audiologie peuvent être formés pour administrer des tests auditifs.
Résultat
Sur une période de 9 jours en Ouganda, 639 écoliers ont été testés pour une perte auditive à l’aide de l’audiomètre installé sur un iPad. Il a également été utilisé pour vérifier l’ouïe de 209 enfants à Iqaluit, dans le grand nord canadien.
En conséquence, de dizaines d’enfants ont maintenant été orientés vers des soins de suivi appropriés. Si leur déficience auditive n’avait pas été détectée, ils auraient pu subir les effets débilitants de cette déficience, y compris des retards émotifs, cognitifs et langagiers.
Un des audiomètres a été laissé en Ouganda et est maintenant utilisé quotidiennement par le médecin ORL local comme ressource durable pour la communauté.
Les équipes du projet prévoient présenter une demande de financement de déploiement à l’échelle de la phase II, en partenariat avec le Guyana, où des relations sont déjà établies avec le ministère de la Santé, par le truchement des partenaires de l’Université Western.
Pour plus de renseignements au sujet de cette innovation en soins de santé mobiles, visitez www.shoebox.md.